Scampia, à la frontière de la beauté

30 octobre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Scampia, à la frontière de la beauté

La photographe italienne Simona Ghizzoni aime contourner les problèmes sociaux. Dans sa série Il Mare non bagna Napoli (ndlr, « La mer n’atteint pas Naples », en français), elle fait interagir des jeunes de Scampia. Entre observations personnelles et images engagées, elle repousse les limites du photojournalisme. Ce travail est exposé dans le cadre du Festival Photoreporter à la Baie de Saint-Brieuc jusqu’au 5 novembre. 

Simona Ghizzoni a été sélectionnée pour l’édition 2017 du Festival Photoreporter. Il Mare non bagna Napoli est une expérience photographique interactive entre les enfants de Naples et elle. Au sein d’un festival où tous les candidats évoquent des questions urgentes de la société, Simona a choisi d’aborder « le difficile accès des adolescents à l’art et à toute forme de beauté ». Dans cette ravissante série, elle documente les interactions des enfants avec leur environnement : Scampia, un quartier défavorisé. « Avec l’économie en faillite, les classes moyennes sont de plus en plus affectées, cela concerne les quartiers périphériques, notamment les ghettos » explique la photographe. Ses photos témoignent la lutte quotidienne des enfants qui essaient, tout simplement, de grandir.

“Les enfants sont devenus mon guide touristique”

À la recherche de la beauté

C’est avec l’aide de l’association Chi Rom e… Chi No, que Simona Ghizzoni a pu rencontrer des enfants vivants au sein du quartier. Il Mare non bagna Napoli est un récit contrasté sur Scampia fait des observations de la photojournaliste et des perceptions des enfants. Car Simona a laissé aux mains des enfants des appareils photo afin qu’ils puissent documenter leur propre vision du quartier. Et lorsque les enfants recherchaient à photographier des sujets, Simona a remarqué qu’ils se tournaient vers la nature et la beauté. Les doux clichés de Simona contrastent avec les sombres réalités de Scampia.

© Simona Ghizzoni
© Simona Ghizzoni
© Simona Ghizzoni
© Simona Ghizzoni
© Simona Ghizzoni
© Simona Ghizzoni

© Simona Ghizzoni

© Simona Ghizzoni

© Simona Ghizzoni

© Simona Ghizzoni

© Simona Ghizzoni

Explorez
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
© Sébastien François
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
© Thomas Cheung / Instagram
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
C’est sous le signe du Serpent de bois, incarnant la sagesse et la réflexion, que s’ouvre la nouvelle année lunaire. Les artistes de...
28 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger