Stéphanie Solinas récompensée par le Prix Camera Clara

04 février 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Stéphanie Solinas récompensée par le Prix Camera Clara

Le 4 février 2021, le Prix Camera Clara a révélé le nom de sa lauréate : Stéphanie Solinas. Dans L’Inexpliqué – Revenants, la photographe française fait dialoguer science et foi, visible et invisible.

Initié en 2012, le Prix photographique Camera Clara récompense tous les ans des artistes travaillant à la chambre. Dans un monde sur-connecté, où s’est développé un « tout va » visuel, le concours entend se positionner en contre champ des tendances. Une décision menée à bien par ses deux créatrices, Joséphine de Bodinat, présidente de la Fondaton Grésigny, et la directrice artistique Audrey Bazin, qui souhaitent ainsi faire l’éloge d’une démarche réfléchie et d’une certaine lenteur. Après avoir présélectionné dix dossiers, le jury – composé notamment de Dominique de Font-Reaulx, conservatrice générale au musée du Louvre, Chantal Nedjib, directrice de communication et consultante en entreprise sur l’image ou encore Michel Poivert, professeur en histoire de l’art – a désigné, ce 4 février, la lauréate de cette nouvelle édition : Stéphanie Solinas. Une mention spéciale a été attribuée à Thomas Boivin.

© Stéphanie Solinas

Rétablir une certaine porosité

Née en 1978, Stéphanie Solinas s’attache, dans sa pratique photographique, à tisser des liens entre le visible et l’invisible, le tangible et l’abstrait. Fascinée par l’évolution du médium, de sa création aux dernières avancées technologiques – parmi elles, l’intelligence artificielle – elle puise dans l’histoire, les croyances et la science pour mener ses investigations visuelles. Dans L’Inexpliqué – Revenants, projet retenu par le Prix Camera Clara, l’artiste s’inspire du personnage de Galilée « En 1633, à Rome, il est condamné par l’Église pour avoir défendu la thèse de l’héliocentrisme (une théorie physique qui s’oppose au géocentrisme en plaçant le soleil, plutôt que la Terre, au centre de l’univers, NDLR). On oublie aussi souvent qu’il est aussi celui qui expulsa du royaume de la physique, pour les reléguer dans celui de l’illusion subjective, les qualités qui sont l’essence même du monde sensoriel : les couleurs, les sons, la chaleur, les odeurs, les saveurs », raconte-t-elle.

C’est le début de la science moderne, triomphant face à l’obscurantisme. Pourtant, en mettant en scène les corps – vivants comme sculpturaux – Stéphanie Solinas rétablit une certaine porosité entre le savoir et la croyance. En détournant l’appareil photographique, elle fait dialoguer peinture et image, œuvres anciennes et silhouettes contemporaines. Un travail fascinant à découvrir à la Galerie Clémentine de la Feronnière, du 4 au 20 février 2021.

© Stéphanie Solinas

© Stéphanie Solinas

© Stéphanie Solinas

Explorez
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Mieux Vivre, Le Bain, août 1936 Photographie de Paul Wolff
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Aujourd’hui, plongée dans les pages d’une ancienne revue pharmaceutique. Dans le cadre de l’exposition Années 1930 et modernité : l’âge...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
© Deanna Dikeman
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
Pour son premier évènement, le tout nouveau Réseau Lux nous en met plein la vue en investissant les murs d’un ancien bureau de poste du...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet