The Heavy Volumes : un panorama de la photographie contemporaine

13 décembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
The Heavy Volumes : un panorama de la photographie contemporaine

Depuis sa formation en 2013, The Heavy Collective, plateforme web dédiée à l’image, a bien évolué. Elle publiera, en 2019, le troisième tome des Heavy Volumes, recueils de photographie contemporaine.

The Heavy Collective est une plateforme australienne créée en 2013 dans le but de promouvoir et partager les travaux de photographes nationaux. « Ces créations n’avaient pas suffisamment de visibilité dans notre pays, précise Jack Harries, le fondateur du collectif. « Le collectif s’est vite développé. Il publie désormais des journaux et organise des expositions en Australie, comme à l’international ». Parmi les publications du Heavy Collective se trouvent les Heavy Volumes, des ouvrages mêlant textes et photographies et construisant des narrations inédites.

« Nous avons toujours été intéressés par le livre en tant qu’objet. Passer du web au papier a été quelque chose de très naturel », explique Jack Harries. Pour le fondateur, travailler sur une publication permet une expérimentation nouvelle et libératrice – le médium parfait pour partager une histoire. Si le collectif est enthousiaste à l’idée de se lancer dans l’édition, le processus de création reste pour eux très organique. « Nous publions de manière intermittente, et nous prenons le temps de s’assurer que tout est parfait, confie Jack Harries. Il s’agit avant tout d’une collaboration entre les photographes, les auteurs et moi-même. »

Autopublié, et financé par des précommandes, le troisième volume du collectif australien est prévu pour mars 2019. Il présentera les travaux de Gregory Alpern, Jo Ann Walters, Matthew Genitempo, Taiyo Onorato & Nico Krebs, ou encore Rinko Kawauchi. Un panorama original de la photographie contemporaine.

© Gregory Halpern© Gregory Halpern

© Gregory Halpern

© Jo Ann Walters

© Jo Ann Walters

© Matthew Genitempo© Rinko Kawauchi

© à g. Matthew Genitempo, à d. Rinko Kawauchi

© Rinko Kawauchi

© Rinko Kawauchi

© Taiyo Onorato & Nico Krebs© Sam Contis

© à g. Taiyo Onorato & Nico Krebs, à d. Sam Contis

© Lindley Warren

© Lindley Warren

© Taiyo Onorato & Nico Krebs

© Taiyo Onorato & Nico Krebs

Explorez
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
© Sébastien François
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
© Thomas Cheung / Instagram
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
C’est sous le signe du Serpent de bois, incarnant la sagesse et la réflexion, que s’ouvre la nouvelle année lunaire. Les artistes de...
28 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger