The Other Woman : un féminin en huit dimensions

11 janvier 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
The Other Woman : un féminin en huit dimensions

À Nantes, la Galerie Confluence accueille, jusqu’au 19 janvier, une exposition collective. The Other Women croise le regard de huit femmes photographes sur le portrait féminin.

« Nous avons conçu

The Other Woman en revenant sur les artistes exposés depuis la création de la Galerie Confluence, en 2004 », explique Yolande Mary, directrice du lieu culturel nantais. Parmi la sélection de photographes se trouvaient des femmes ayant un point commun : les portraits féminins. « Nous avons donc travaillé de manière inversée. À partir de ces artistes, nous avons choisi un sujet. Nous nous sommes interrogés : comment faire dialoguer ces œuvres ? Que met en jeu une femme photographe lorsqu’elle capture une autre femme ? » développe la directrice.

The Other Woman réunit huit photographes. Parmi la vingtaine de clichés exposés, des liens se tissent. Ji-Yeon Sung et Carla van de Puttelaar développent une esthétique picturale, ancrant leurs travaux dans l’histoire de l’art. Jessica Todd Harper s’inspire d’autres photographes – notamment de Sally Mann – pour représenter les liens familiaux. Gabrielle Duplantier et Arja Hyytiäinen travaillent le noir et blanc, un monochrome délicat, « matière existentielle de la présence féminine, à la fois sensuelle et tragique », précise Yolande Mary. Claudine Doury, elle, met en scène le passage de l’enfance à l’adolescence. Alice Godeau et Émilie Arfeuil, enfin, se penchent, chacune à leur manière, sur les notions de genre et d’identités féminines.

© Alice Godeau

© Alice Godeau

Au milieu de cette « autre femme »

Le visiteur évolue au sein d’une scénographie pensée comme une mosaïque. Dans la galerie, pas de parcours, mais des œuvres mélangées, dialoguant entre elles. « L’objectif était de se sentir au milieu de cette “autre femme”, à travers les différents aspects travaillés par les artistes : l’autoportrait, le jeu de miroir, ou encore la mise en scène », précise Yolande Mary. Si beaucoup de ces photographes avaient pris part à des expositions monographiques, leurs images, mises en parallèle avec celles d’autres personnes, prennent une tout autre dimension.

L’exposition féminine propose une vision contemporaine de la femme, tout en nuances et délicatesse. Bien que la femme ait toujours inspiré les artistes, elle représentait jadis une beauté pure, la figure d’une déesse, ou encore d’un ange. Dans ces portraits modernes, la femme s’affirme, devenue un modèle profond et complexe, sublimé par une beauté intérieure, plus que plastique.

Après de nombreuses interrogations autour de la visibilité des femmes artistes en 2018, The Other Woman, programmée il y a plus d’un an, n’avait pas pour vocation de prendre part au débat. Elle s’impose cependant comme un « heureux hasard », selon la directrice de la galerie. Un événement portant le nom d’une chanson de Nina Simone, écrite par l’écrivaine afro-américaine Jessie Mae Robinson – deux figures centrales de la lutte contre les ségrégations raciale et sociale aux États-Unis. Et une allusion au combat actuel des femmes dans notre société.

 

The Other Woman, à la Galerie Confluence,

45, rue de Richebourg, 44000 Nantes.

Jusqu’au 19 janvier 2019.

© Claudine Doury© Claudine Doury

© Claudine Doury

© Arja Hyytiäinen© Arja Hyytiäinen

© Arja Hyytiäinen

© Gabrielle Duplantier© Gabrielle Duplantier

© Gabrielle Duplantier

© Ji-Yeon Sung© Jessica Todd Harper

© à g. Ji-Yeon Sung, à d. Jessica Todd Harper

© Emilie Arfeuil© Carla Van de Puttelaar

© à g. Émilie Arfeuil, à d. Carla van de Puttelaar

Image d’ouverture : © Claudine Doury

Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas