Toscani à Venise

02 mars 2018   •  
Écrit par Eric Karsenty
Toscani à Venise
Venezia Photo est un nouveau programme de stages organisé sur l’île de San Servolo. Pour cette première édition parrainée par Canon France, le rédacteur en chef de Fisheye Magazine, Éric Karsenty, a suivi le workshop d’Oliviero Toscani, créateur du magazine Colors et des campagnes Benetton qui ont marqué durablement la communication visuelle.

Organisé par les Rencontres d’Arles, l’Association pour la diffusion de l’art photographique (Adap) et l’île de San Servolo – située à 10 minutes de vaporetto de la place Saint-Marc –, Venezia Photo propose un programme de stages avec des grands noms de la photographie. En m’inscrivant à la masterclass du gourou de la pub, je pensais rencontrer un personnage haut en couleur. Je n’ai pas été déçu.

Chaque photo est une mise en scène

On se retrouve le premier jour, à une douzaine de personnes, dans une grande salle avec une superbe vue sur la lagune. Pour nous guider dans nos prises de vue du lendemain, Oliviero Toscani nous donne sa vision de Venise : Venise est une ville vendue et corrompue par le commerce depuis le début de son histoire, d’où l’intitulé du stage, Venice on sale. Puis l’artiste italien nous raconte sa manière de concevoir son métier, ce que doit faire un photographe aujourd’hui, comment il doit se comporter pour réaliser ses images. À la manière d’un cinéaste, dont il rassemble les compétences, le photographe doit penser le scénario, signer la mise en scène, assurer la direction artistique, la direction de la photo, et la prise de vue. « Chaque photo est une mise en scène », martèle Oliviero Toscani.

Lecture critique féroce

Briefing le lendemain, à 9 heures, avant de prendre le vaporetto. Avant 15 heures, chacun doit ramener une série d’images qui seront projetées et commentées en groupe. Je me retrouve dans la situation d’un étudiant qui doit réaliser ses photos et les défendre en public devant un maitre qui n’a pas pour habitude de mâcher ses mots. Et effectivement, la première séance de « lecture critique » est assez féroce. La tension s’installe, les critiques pleuvent, quelques larmes coulent, certains clichés sont validés par le maître… Toscani insiste alors pour que nous fassions un travail sur nous. Il est important de se connaître pour savoir quelles photos réaliser. Il nous donne un premier autoportrait à rendre pour le lendemain matin, avec lecture critique à 9 heures. Pendant le repas du soir, tous les stagiaires s’interrogent sur ce qu’ils vont bien pouvoir faire.

© à g. Coline, à d. Laurène

Photographier, c’est s’exposer

J’ai mal dormi, mais j’ai pris deux séries d’images, j’ai finalement gardé la première. Chaque stagiaire projette son autoportrait avec appréhension. « Photographier, c’est s’exposer », détaille le maître, qui s’est un peu adouci depuis la veille. Il est plus prévenant, explique qu’une bonne photo permet à celui qui la regarde de voir un peu plus loin. Un peu comme si l’on était au niveau du rebord d’une fenêtre et que l’image nous faisait gravir une marche, rehaussait notre point de vue et agrandissait notre perspective.

Difficile de tricher

Oliviero Toscani délivre une lecture des images impressionnante. Sans s’embarrasser de questions techniques, qu’il évacue d’un revers de main, il s’attache à ce que l’image provoque en nous. « La photo, c’est ce que l’on ressent », affirme-t-il. Et dans cette construction « aucun détail n’est petit, nous répétera-t-il chaque jour. Chaque détail est comme la pièce d’une mosaïque. Tout est le fruit d’un choix, d’une décision. » Difficile de tricher avec Toscani. « Les yeux, c’est l’expression du cœur ; la bouche, c’est celle du ventre, l’autre partie du cerveau, décrypte-t-il devant un bel autoportrait réalisé par une stagiaire. Pouvoir analyser les images doit vous conduire à mieux analyser la réalité. »

Être soi-même

Dernière séance de lecture avec la troisième livraison d’autoportraits, les résultats sont meilleurs. Tout le monde a le sentiment d’avoir progressé : les quatre étudiants de l’école CE3P, l’étudiante en philo, la rédactrice en agence de pub, et tous les autres stagiaires… Oliviero Toscani nous offre des digressions sur l’histoire de l’art, projette des tableaux d’Andrea Mantegna, peintre italien de la Renaissance, nous recommande la lecture du livre Ornement et crime d’Adolf Loos, un architecte autrichien du XIXe siècle. Il nous encourage à y croire, les bonnes photos ont besoin d’engagement. « Il ne faut pas baisser les bras, ne pas être complexé par ce que l’on est, et avoir le courage de remettre en question ce que l’on sait. » Il nous raconte l’angoisse de sa première commande pour Harper’s Bazaar, à 23 ans, et sa manière de la surmonter. Après trois jours de repérages intensifs où il ne trouvait aucune idée, il s’est posé cinq minutes pour prendre une glace. Et là, un peu relâché, il a vu un enfant faisant un caprice pour avoir un ballon… et tout s’est mis en route. L’idée de la collection a pris forme. Il fallait qu’Oliviero Toscani redevienne lui-même.

edf

© à g. Nathan, à d. Léa

edf

© à g. Yavidan, à d. Olivier

© Eric Karsenty 

© Eric

© Agnès

© Coline

Image d’ouverture © Eric

Explorez
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d'été
© Diane Desclaux
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d’été
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
30 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Le général Augusto Pinochet portant le cercueil du gouverneur de la province de Santiago, Carol Urzúa, Santiago, Chili, 31 août 1983 © Marie-Laure de Decker
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker. À l’occasion de la rétrospective que la Maison...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Masumiyet © Ali Beşikçi
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Guillaume Hutin et Ali Beşikçi, nos coups de cœur de la semaine, ont au centre de leur pratique la notion de dialogue. Si le premier fait...
14 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine