Voici les lauréats du Prix pour la photographie du musée quai Branly – Jacques Chirac !

02 novembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voici les lauréats du Prix pour la photographie du musée quai Branly – Jacques Chirac !

Le 2 novembre, le nouveau Prix pour la photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac a dévoilé ses trois lauréat·es : Gayatri Ganju, Seif Kousmate et le duo Ritual Inhabitual. Des photographes ayant à cœur d’illustrer les enjeux contemporains de notre monde.

Initiée en 2008, le programme de Résidences du musée du quai Branly – Jacques Chirac entendait apporter son soutien aux auteurs et autrices émergent·es venu·es du monde entier. Une ambition renouvelée cette année grâce à la création du Prix pour la photographie. Armé d’une nouvelle formule et d’une nouvelle dotation – de 30 000 euros – l’événement réaffirme son engagement historique envers la création visuelle et contemporaine. Composé notamment de Christine Barthe, responsable de l’Unité patrimoniale des collections Photographies du musée du quai Branly – Jacques Chirac, de Brook Andrew, artiste et lauréat 2015 des Résidences photographiques, et de Samantha McCoy, directrice de la Galerie Magnum à Paris, le jury a dévoilé, ce 2 novembre, les noms des trois lauréat·es du Prix : l’Indienne Gayatri Ganju, le Marocain Seif Kousmate et le duo chilien Ritual Inhabitual (Florencia Grisanti et Tito González García). Mário Macilau et Camila Juarez Morales ont quant à eux obtenu deux mentions spéciales.

© Gayatri Ganju

© Gayatri Ganju

Tisser des récits complexes

Traditions alternatives, et rituels formateurs, surexploitation de la nature, migrations… Les finalistes du Prix pour la photographie tissent des récits complexes alimentés par les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde. Influencée par la mythologie, la notion de genre, et le monde sauvage, Gayatri Ganji s’intéresse, dans Someone who’s here and there aux communautés autochtones vivant dans la région forestière des montagnes Niligri, au Népal. Des natifs organisant leur existence autour de l’eau, des plantes et du sol. Interrogeant sa propre place privilégiée d’artiste, elle entend tisser un dialogue avec ses sujets pour construire un travail collaboratif, centré sur la forêt – primordiale à leur survivance.

C’est au Maroc, au cœur d’une oasis de la région, que Saif Kousmate poursuit quant à lui son projet Waha. Un espace qui, malgré son passé prospère – les oasis étaient autrefois des foyers agricoles et des hauts lieux de commerce – se meurt aujourd’hui à petit feu, victime des cycles de sécheresse qui s’abattent sur le territoire. Jouant avec les éléments organiques collectés sur place, comme avec l’acide, métaphore des effets néfastes de la pollution, il compose un récit poétique et résolument engagé.

Enfin, le duo Ritual Inhabitual voyage jusqu’au Mexique pour développer Oro Verde, une série aux frontières du réel et de la fiction centrée sur la révolution des Puréhpechas de Chéran – une révolte initiée par les femmes de la communauté mexicaine contre les partis politiques et les forces de l’ordre municipale profitant – aux côtés d’organisations criminelles – du marché extrêmement lucratif de l’avocat. Un combat animé par une volonté noble : celle de protéger leur environnement.

© Seif Kousmate

© Seif Kousmate

© Ritual Inhabitual

© Ritual Inhabitual

Image d’ouverture : © Ritual Inhabitual

Explorez
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger