Voici les lauréats du Prix pour la photographie du musée quai Branly – Jacques Chirac !

02 novembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voici les lauréats du Prix pour la photographie du musée quai Branly – Jacques Chirac !

Le 2 novembre, le nouveau Prix pour la photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac a dévoilé ses trois lauréat·es : Gayatri Ganju, Seif Kousmate et le duo Ritual Inhabitual. Des photographes ayant à cœur d’illustrer les enjeux contemporains de notre monde.

Initiée en 2008, le programme de Résidences du musée du quai Branly – Jacques Chirac entendait apporter son soutien aux auteurs et autrices émergent·es venu·es du monde entier. Une ambition renouvelée cette année grâce à la création du Prix pour la photographie. Armé d’une nouvelle formule et d’une nouvelle dotation – de 30 000 euros – l’événement réaffirme son engagement historique envers la création visuelle et contemporaine. Composé notamment de Christine Barthe, responsable de l’Unité patrimoniale des collections Photographies du musée du quai Branly – Jacques Chirac, de Brook Andrew, artiste et lauréat 2015 des Résidences photographiques, et de Samantha McCoy, directrice de la Galerie Magnum à Paris, le jury a dévoilé, ce 2 novembre, les noms des trois lauréat·es du Prix : l’Indienne Gayatri Ganju, le Marocain Seif Kousmate et le duo chilien Ritual Inhabitual (Florencia Grisanti et Tito González García). Mário Macilau et Camila Juarez Morales ont quant à eux obtenu deux mentions spéciales.

© Gayatri Ganju

© Gayatri Ganju

Tisser des récits complexes

Traditions alternatives, et rituels formateurs, surexploitation de la nature, migrations… Les finalistes du Prix pour la photographie tissent des récits complexes alimentés par les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde. Influencée par la mythologie, la notion de genre, et le monde sauvage, Gayatri Ganji s’intéresse, dans Someone who’s here and there aux communautés autochtones vivant dans la région forestière des montagnes Niligri, au Népal. Des natifs organisant leur existence autour de l’eau, des plantes et du sol. Interrogeant sa propre place privilégiée d’artiste, elle entend tisser un dialogue avec ses sujets pour construire un travail collaboratif, centré sur la forêt – primordiale à leur survivance.

C’est au Maroc, au cœur d’une oasis de la région, que Saif Kousmate poursuit quant à lui son projet Waha. Un espace qui, malgré son passé prospère – les oasis étaient autrefois des foyers agricoles et des hauts lieux de commerce – se meurt aujourd’hui à petit feu, victime des cycles de sécheresse qui s’abattent sur le territoire. Jouant avec les éléments organiques collectés sur place, comme avec l’acide, métaphore des effets néfastes de la pollution, il compose un récit poétique et résolument engagé.

Enfin, le duo Ritual Inhabitual voyage jusqu’au Mexique pour développer Oro Verde, une série aux frontières du réel et de la fiction centrée sur la révolution des Puréhpechas de Chéran – une révolte initiée par les femmes de la communauté mexicaine contre les partis politiques et les forces de l’ordre municipale profitant – aux côtés d’organisations criminelles – du marché extrêmement lucratif de l’avocat. Un combat animé par une volonté noble : celle de protéger leur environnement.

© Seif Kousmate

© Seif Kousmate

© Ritual Inhabitual

© Ritual Inhabitual

Image d’ouverture : © Ritual Inhabitual

Explorez
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
07 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
07 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty