Construire son héritage

05 mai 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Construire son héritage

Philippe Mougin, 50 ans, dédie sa série Héritage affectif a son petit garçon. Il renouvelle ainsi le concept d’album de famille et constitue le socle d’un précieux héritage.

Depuis 2012, Philippe Mougin, entreprend un périlleux exercice : fabriquer un héritage affectif à son fils. Une volonté devenue série. « Je rassemble dans ce projet au long court des images glanées ici, et là. Au fil des jours, du temps qui passe, et des voyages, j’entreprends de photographier les personnes qui me sont chères : mon épouse et mon fils. Je constitue ainsi une boîte à images, destinée à notre garçon. À l’ère du numérique, il me semble que la photographie de famille demeure une nécessité ». Promenade main dans la main, introspection furtive ou paysages silencieux… Les instants que le photographe juge essentiels composent ce précieux album.

La vie file, et les souvenirs défilent. Alors, tel un enfant curieux, Philippe Mougin laisse son empreinte et documente le « monde mystérieux » qui l’entoure. « Je capture ces instants pour qu’ils ne disparaissent pas, j’arrache ces heureux moments au temps qui s’écoule », précise l’artiste diplômé de l’École de photographie de Genève. En parcourant les images d’Héritage affectif, on s’imagine presque trouver la formule pour arrêter le temps, et pour prolonger les expériences heureuses. La photo représentant ces deux moitiés de dos en témoigne. Et s’il suffisait de ne penser qu’au moment présent, et de chérir ses proches ? Car en construisant un héritage visuel à son enfant, Philippe Mougin exprime le plus beau des Je t’aime.

© Philippe Mougin

© Philippe Mougin

© Philippe Mougin © Philippe Mougin

© Philippe Mougin

© Philippe Mougin

© Philippe Mougin

© Philippe Mougin

Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche