Gueules cachées

06 juin 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Gueules cachées

Dans Chers à canons, première partie du projet « Méduse » exposée au festival Circulation(s), Mathieu Farcy réimagine des portraits de gueules cassées. Un projet élégant et humain.

Éducateur spécialisé de formation, le photographe français Mathieu Farcy établi à Amiens, continue, par le prisme du 8e art, son dialogue avec l’autre. Ses différents travaux tentent de comprendre la place de l’Homme dans la société et proposent des récits humains et singuliers. Chers à canons, série exposée au festival Circulation(s), est le premier chapitre d’un projet au long cours intitulé « Méduse ». Un travail complexe au sein duquel les participants prennent part à la création autant que le photographe lui-même.

Cette première partie transforme des portraits de gueules cassées en œuvre sobres et dignes. « Ce sont des images d’archives, qui appartiennent au musée du Val-de-Grace, explique Mathieu Farcy, elles représentent des soldats de la première Guerre Mondiale, ainsi qu’une infirmière, également défigurée. » Sur les tirages métalliques, cependant, les blessures ont été camouflées par un bandeau noir. Une sorte de pansement artistique, installé par le photographe. Une création aussi plasticienne qu’humaniste.

Être artiste, c’est soigner les plaies

« Ce bandeau noir évoque à la fois un trou, un manque, et bien sûr, cet espace que l’on se représente. Il invite également à réimaginer les visages, et leurs parties manquantes »,

précise Mathieu Farcy. Inspiré par une des citations de la plasticienne française Annette Messager – « être artiste, c’est à la fois montrer les plaies, et les soigner dans le même mouvement » – l’auteur redonne une beauté, une élégance à ces personnages. Devenu sculpteur, il remodèle les visages et fait oublier, l’espace d’un instant, l’horreur de la guerre. Pourtant, l’esprit humain ne peut s’empêcher de songer aux ruines qui se cachent derrière le bandeau. Une contradiction captivante. Héros ou victimes, vainqueurs ou blessés, les créations de Mathieu Farcy semblent interroger le public : qu’existe-t-il, derrière cette bande noire ? L’apparence suffit-elle à définir l’humain ? L’art peut-il soigner les blessures ? Une série délicate et philosophique.

© Mathieu Farcy© Mathieu Farcy

© Mathieu Farcy

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine