Portrait d’une communauté réprimée

26 mars 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Portrait d'une communauté réprimée

Les clichés de la photographe danoise Cécile Smetana Baudier nous emmènent sur la côte sud du Guerrero, au Mexique. Diaspora : Costa Chica met en lumière ce territoire et une communauté réprimée : les Afro-Mexicains.

Les photographies de Smetana Baudier évoquent l’humanité avec délicatesse et justesse. Derrière un esthétisme travaillé, ses séries traitent d’Histoire et de société. « Je n’aime pas faire des images trop littérales. Si je devais, par exemple, réaliser une série sur les réfugiés traversant l’océan, jamais je ne photographierais un bateau rempli d’hommes. Le public devine le scénario et passe à un autre récit », explique l’artiste. « Je suis convaincue que ce type de photo n’a plus d’effet sur personne ». C’est donc à travers une nouvelle vision, loin des clichés habituels que Cécile crée Diaspora Costa Chica. Un projet captivant dénonçant l’attitude du gouvernement mexicain face aux minorités africaines. « La photographie devrait remettre notre opinion en question, nous pousser à nous engager dans des causes », ajoute-t-elle.

Une minorité sublimée

La photographe livre une protestation en image, visant à mettre en lumière cette Diaspora trop discrète. « J’habitais déjà Mexico depuis huit mois, et je ne trouvais pas d’inspiration », confie Cécile. « Puis, j’ai découvert un livre sur les Afro-Mexicains. J’ai appris que le gouvernement n’a reconnu ses 1,8 million de citoyens qu’en 2015 ». Immédiatement passionnée par le sujet, la photographe se lance dans des recherches, et part à Costa Chica. Là-bas, elle apprend à connaître la communauté, notamment ses femmes. « Elles me disaient qu’on les jugeait ‘‘trop noires’’ pour être mexicaines », précise Cécile. Les photographies de la série deviennent alors une lettre d’amour adressée à ces personnes, mises à l’écart par leur propre pays. Les images rayonnent, subliment les visages des femmes comme leur foyer. À travers son objectif, Cécile Baudier dépeint une société forte, bel et bien ancrée dans le territoire mexicain. Un hommage touchant qui n’a pas fini de nous bouleverser.

© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier© Cécile Smetana Baudier
The wind is blowing harshly just before sunset.
© Cécile Smetana Baudier
In 2015, the Afro-Mexican community were finally recognized by the Mexican government, but in the small villages of Costa Chica, Oaxaca, people are still struggling to regain their identity. 
© Cécile Smetana Baudier
The dust enters every window, every crack and there are not many trees, to protect you from the sun. 

© Cécile Smetana Baudier© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas