Sur les bancs de l’école en Afghanistan

14 mai 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sur les bancs de l'école en Afghanistan
Afin d’aider à promouvoir l’éducation en Afghanistan, le photographe américain Ruwan Wijesooriya a participé au projet “Yearbook Afghanistan”. Il a photographié les visages des 250 élèves de l’école Mir Bacha Knot. Pour Fisheye, il revient sur cette expérience.

Anodins à nos yeux, les annuaires scolaires sont encore rares en Afghanistan. Le projet  “Yearbook Afghanistan”, créé par Kyleigh Kühn, co-fondatrice de Roots of Peace et par Ruvan Wijesooriya, recense les photos de tous les élèves de l’école Mir Bacha Knot.

Photo extraite du projet "Yearbook Afghanistan" / © Ruvan Wijesooriya
Photo extraite du projet “Yearbook Afghanistan” / © Ruvan Wijesooriya

L’accès à l’éducation n’est pas garantie pour tout le monde en Afghanistan. Notamment pour les filles, où plusieurs années après la chute des talibans, peu de choses ont changé. L’école Mir Bacha Knot est l’un des rares établissements à accepter des filles. Parmi les 250 élèves, on en retrouve quelques-unes dans les portraits de Ruvan Wijesooriya.

Montrer l’inégalité

Ce photographe américain se cache derrière ses visages heureux et insouciants.“J’ai voulu faire un projet qui promeut l’éducation” nous explique-t-il. “Je pense que l’éducation devrait être un droit universel. Encore plus pour les femmes, car je pense que c’est elles qui changent et sauvent le monde. […] En photographiant ces enfants, je voulais montrer l’inégalité qui existe en Afghanistan et montrer à quel point c’est un défi pour eux d’être scolarisés”.

Le photographe ajoute également que cette école est financée par une association américaine, Roots of Peace. Elle a construit six écoles et des terrains de footballs en Afghanistan, afin d’aider à relancer le système éducatif de ce pays.

YearbookAfghanistant-Ruvan-01-fisheyelemagYearbookAfghanistant-Ruvan-02-fisheyelemagYearbookAfghanistant-Ruvan-03-fisheyelemagYearbookAfghanistant-Ruvan-05-fisheyelemagYearbookAfghanistant-Ruvan-06-fisheyelemagYearbookAfghanistant-Ruvan-07-fisheyelemagYearbookAfghanistant-Ruvan-08-fisheyelemag

Ruvan Wijesooriya a capturé ces enfants d’une manière très naturelle. “Donner un appareil photo aux enfants, les laisser l’utiliser et se prendre en photo a été très amusant. D’un autre côté, cela montre aussi qu’ils peuvent le faire, qu’ils arrivent à enregistrer et à documenter les choses qui les entourent. Je suis sûr que certains de ces enfants ont compris le potentiel et l’importance de cet objet” ajoute-t-il, avant d’ajouter qu’il a voulu photographier une autre image de l’Afghanistan, une image qui montre des enfants souriants. “Il y a beaucoup d’espoir dans ces photos et je pense que cela se voit”. 

Photo extraite du projet "Yearbook Afghanistan" / © Ruvan Wijesooriya
Photo extraite du projet “Yearbook Afghanistan” / © Ruvan Wijesooriya

En (sa)voir plus

Toutes les photos du projet “Yearbook Afghanistan” est à retrouver sur le site web.
Le livre est disponible sur le site Opening Ceremony pour 66$ (59€).

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Polina Ganz : le rêve comme refuge
© Polina Ganz
Polina Ganz : le rêve comme refuge
La photographe allemande Polina Ganz explore des mondes imaginaires nourris par la culture underground, les visions lynchéennes et le...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #515 : faire paysage
© Eleonora Busato / Instagram
La sélection Instagram #515 : faire paysage
Comment habitons-nous l’espace ? Quelle place y occupons-nous ? Les artistes de notre sélection Instagram décentrent l’être humain du...
15 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Le général Augusto Pinochet portant le cercueil du gouverneur de la province de Santiago, Carol Urzúa, Santiago, Chili, 31 août 1983 © Marie-Laure de Decker
Dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker : le bonheur d’être seul dans sa tête
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Pablo Saavedra de Decker. À l’occasion de la rétrospective que la Maison...
14 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Masumiyet © Ali Beşikçi
Les coups de cœur #550 : Guillaume Hutin et Ali Beşikçi
Guillaume Hutin et Ali Beşikçi, nos coups de cœur de la semaine, ont au centre de leur pratique la notion de dialogue. Si le premier fait...
14 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot