Installée en Islande, Yiwei Li – alias stocktoon sur Instagram – construit à l’aide de la photographie un univers coloré aux tons chauds et aux inspirations picturales. Fleurs, terres sauvages, fruits et portraits sensibles composent sa galerie et révèlent son goût pour la composition. Et pour cause, l’artiste a d’abord étudié le design graphique avant de se tourner vers le 8e art. Un bagage qui la pousse à placer chaque élément avec minutie, pour faire s’entrechoquer l’ordinaire et l’imaginaire. « Si mes images s’inspirent du réel, j’aime le transformer pour qu’il devienne surréaliste ou artistique – je vois ma pratique comme une sorte de puzzle, rempli de surprises et d’inspirations », nous confiait-elle il y a deux ans. Mais qui se cache derrière ces délicats tableaux ? Découvrez Yiwei Li à travers son portrait chinois !
Si tu étais…
Une de tes images ?
Celle-ci. Je pense que c’est celle qui me correspond le mieux. J’aime que l’humour et la confiance fassent partie de ma vie !
Un vêtement ?
Un pull jaune !
Un lieu à photographier ?
Un champ de fleurs sauvages
Un compte Instagram ?
Le mien, stocktoon.
Une couleur ?
Jaune.
Une émotion ?
La timidité et l’audace à la fois.
Un penseur et sa citation ?
« C’est certainement une bonne chose que le monde ne connaisse que les belles œuvres, mais pas leurs origines ni les conditions de leur création. Car si les gens connaissaient les sources d’inspiration des artistes, ce savoir les rendrait confus, les alarmerait, et ainsi détruirait la notion d’excellence. Heures étranges ! Travail étrangement énervant ! Alliance bizarrement fertile de l’esprit et du corps ! »
Thomas Mann, La mort à Venise.
Une exposition ?
Alicja Kwade, Solid stars and other conditions.
Un film ?
L’histoire du géant timide (Fùsi),
de Dagur Kári.
Un morceau de musique ?
de Brian Eno.
Un mythe ?
Celui de Sisyphe.
Une ville ?
Reykjavik.
Un personnage ?
Jack, le narrateur de Fight Club.
© Yiwei Li