Diapositive, une histoire contée au Musée de l’Elysée

30 août 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Diapositive, une histoire contée au Musée de l’Elysée

La projection a fait l’objet de très peu d’études et d’expositions, pourtant cette technique tient une place majeure dans l’histoire de la photographie. Le Musée de l’Élysée consacre un accrochage à ce médium méconnu apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle. Une exposition à découvrir jusqu’au 24 septembre 2017 au Musée de l’Elysée

Véritable tour d’horizon, l’expostion Diapositive. Histoire de la photographie projetée propose un parcours historique, ludique et participatif. L’exposition retrace les grandes évolutions du médium et présente les différentes fonctions de la projection. Car avant de se développer au sein du milieu artistique dans les années 1960-1970, la diapositive était utilisée à des fins pédagogiques et de divertissement populaire. La projection a révolutionné la manière de consommer et de communiquer : très vite, elle s’est transformée en expérience collective. L’exposition se compose de quatre sections : « l’image de lumière », « le dispositif », « la séquence » et « la séance». Située entre la photographie et le cinéma, l’exposition questionne le rapport à l’image à travers des documents d’archives. Publicités annonçant le film Kodachrome et déclinaison des projecteurs nous projettent dans les années 1940-50. Tandis que des oeuvres d’art éclectiques témoignent des possibilités infinies de la projection.

Publicité Kodak pour le film Kodachrome, 1982 © Kodak / Photo Musée de l'Elysée Lausanne

Publicité Kodak pour le film Kodachrome, 1982 © Kodak / Photo Musée de l’Elysée Lausanne

La projection : une pratique artistique atemporelle

Très vite, les artistes de tous horizons se sont emparés de ce médium. Par exemple, le plasticien français, Bertrand Gadenne, utilise la projection depuis les années 1980. Si les supports ont évolué dans son travail – la vidéo se substitue parfois à la diapositive – son univers poétique reste inchangé. Les Papillons (1988) est une projection, comme son nom l’indique, de deux papillons. À travers cette installation, il questionne le caractère éphémère de l’image. Avec ses papillons, il invite également le public à participer, à faire l’œuvre. Le spectateur, en jouant avec l’image projetée – et en réalisant lui-même l’autofocus – donne vie aux papillons. Changement d’échelle avec l’artiste multimedia Krzysztof Wodiczko. Cet artiste polonais expose des images dans l’espace public, sur la façade de bâtiments institutionnels. Une vidéo dévoilant ses oeuvres permet au public d’apprécier sa démarche à la fois critique et politique. Car en investissant les monuments de diverses villes, c’est le pouvoir politique qu’il remet en question. Runo Lagomarsino aborde quant à lui la situation des migrants. La première image projetée place le spectateur au coeur du détroit de Gibraltar. Les 79 photographies suivantes laissent entrevoir le même paysage mais de plus en plus perforé. En intervenant directement sur la diapositive, il signe une installation chargée en symboliques. Le Musée de l’Elysée prouve ainsi qu’il est possible de réviser les bases photographiques tout en découvrant des installations originales et engagées. L’exposition dispose par ailleurs d’un beau catalogue coédité par le Musée de l’Élysée et les éditions Noir sur Blanc. 

Les Papillons, 1988 © 2017- ProLitteris, Zurich / Bertrand Gadenne / Collection du Musée de l-Elysée- Lausanne

Les Papillons, 1988 © 2017, ProLitteris, Zurich / Bertrand Gadenne / Collection du Musée de l’Elysée, Lausanne

Eine unerledigte Arbeit- An unsettled work (groß), 2000-2006 © Peter Fischli et David Weiss- Zürich 2017 / Courtesy Sprüth Magers

Eine unerledigte Arbeit,  An unsettled work (groß), 2000-2006 © Peter Fischli et David Weiss- Zürich 2017 / Courtesy Sprüth Magers

Image d’ouverture : Project for Slide Projector, 1966-2005 © Dan Graham, courtesy Marian Goodman Gallery. Collection : Astrid Ullens de Schooten / Fondation A. Stichting, Bruxelles

Explorez
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
© Francesco Topino / Instagram
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
Le ciel s’assombrit, les températures chutent. La vision se brouille. Alors que l’automne nous enveloppe dans une brume quotidienne, les...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger