Diapositive, une histoire contée au Musée de l’Elysée

30 août 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Diapositive, une histoire contée au Musée de l’Elysée

La projection a fait l’objet de très peu d’études et d’expositions, pourtant cette technique tient une place majeure dans l’histoire de la photographie. Le Musée de l’Élysée consacre un accrochage à ce médium méconnu apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle. Une exposition à découvrir jusqu’au 24 septembre 2017 au Musée de l’Elysée

Véritable tour d’horizon, l’expostion Diapositive. Histoire de la photographie projetée propose un parcours historique, ludique et participatif. L’exposition retrace les grandes évolutions du médium et présente les différentes fonctions de la projection. Car avant de se développer au sein du milieu artistique dans les années 1960-1970, la diapositive était utilisée à des fins pédagogiques et de divertissement populaire. La projection a révolutionné la manière de consommer et de communiquer : très vite, elle s’est transformée en expérience collective. L’exposition se compose de quatre sections : « l’image de lumière », « le dispositif », « la séquence » et « la séance». Située entre la photographie et le cinéma, l’exposition questionne le rapport à l’image à travers des documents d’archives. Publicités annonçant le film Kodachrome et déclinaison des projecteurs nous projettent dans les années 1940-50. Tandis que des oeuvres d’art éclectiques témoignent des possibilités infinies de la projection.

Publicité Kodak pour le film Kodachrome, 1982 © Kodak / Photo Musée de l'Elysée Lausanne

Publicité Kodak pour le film Kodachrome, 1982 © Kodak / Photo Musée de l’Elysée Lausanne

La projection : une pratique artistique atemporelle

Très vite, les artistes de tous horizons se sont emparés de ce médium. Par exemple, le plasticien français, Bertrand Gadenne, utilise la projection depuis les années 1980. Si les supports ont évolué dans son travail – la vidéo se substitue parfois à la diapositive – son univers poétique reste inchangé. Les Papillons (1988) est une projection, comme son nom l’indique, de deux papillons. À travers cette installation, il questionne le caractère éphémère de l’image. Avec ses papillons, il invite également le public à participer, à faire l’œuvre. Le spectateur, en jouant avec l’image projetée – et en réalisant lui-même l’autofocus – donne vie aux papillons. Changement d’échelle avec l’artiste multimedia Krzysztof Wodiczko. Cet artiste polonais expose des images dans l’espace public, sur la façade de bâtiments institutionnels. Une vidéo dévoilant ses oeuvres permet au public d’apprécier sa démarche à la fois critique et politique. Car en investissant les monuments de diverses villes, c’est le pouvoir politique qu’il remet en question. Runo Lagomarsino aborde quant à lui la situation des migrants. La première image projetée place le spectateur au coeur du détroit de Gibraltar. Les 79 photographies suivantes laissent entrevoir le même paysage mais de plus en plus perforé. En intervenant directement sur la diapositive, il signe une installation chargée en symboliques. Le Musée de l’Elysée prouve ainsi qu’il est possible de réviser les bases photographiques tout en découvrant des installations originales et engagées. L’exposition dispose par ailleurs d’un beau catalogue coédité par le Musée de l’Élysée et les éditions Noir sur Blanc. 

Les Papillons, 1988 © 2017- ProLitteris, Zurich / Bertrand Gadenne / Collection du Musée de l-Elysée- Lausanne

Les Papillons, 1988 © 2017, ProLitteris, Zurich / Bertrand Gadenne / Collection du Musée de l’Elysée, Lausanne

Eine unerledigte Arbeit- An unsettled work (groß), 2000-2006 © Peter Fischli et David Weiss- Zürich 2017 / Courtesy Sprüth Magers

Eine unerledigte Arbeit,  An unsettled work (groß), 2000-2006 © Peter Fischli et David Weiss- Zürich 2017 / Courtesy Sprüth Magers

Image d’ouverture : Project for Slide Projector, 1966-2005 © Dan Graham, courtesy Marian Goodman Gallery. Collection : Astrid Ullens de Schooten / Fondation A. Stichting, Bruxelles

Explorez
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
© Léo d'Oriano
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
28 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Polaraki : une collection de polaroids d'Araki sort d'un appartement parisien
Sans titre, Araki Nobuyoshi 1990 -2024 © Nobuyoshi Araki © Musée Guimet, Paris, Nicolas Fussler
Polaraki : une collection de polaroids d’Araki sort d’un appartement parisien
Jusqu'au 12 janvier 2026, le musée des arts asiatiques - Guimet accueille une collection foisonnant de polaroids, issue de l’œuvre du...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
© Anna Prudhomme
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
Julie Brochard et Anna Prudhomme, nos coups de cœur de la semaine, ont puisé l’inspiration dans la maison de leurs grands-parents. La...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet