Les mémoires de Guillaume Herbaut

26 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les mémoires de Guillaume Herbaut

À la Grande Arche du Photojournalisme, Guillaume Herbaut expose plusieurs de ses travaux. Pour Mémoire nous plonge dans un univers subjuguant, habité par la guerre et la destruction. Une exposition à découvrir jusqu’au 13 mai 2018.

La photographie de Guillaume Herbaut dépasse le simple photojournalisme. Ses séries sont des récits, transcendant l’actualité pour raconter une véritable histoire. Ses voyages en Europe de l’Est, notamment à Tchernobyl ou en Ukraine racontent pertes et conflits. Pourtant, les souffrances associées aux images sont souvent balayées par des actualités plus pressantes. « Je m’attache à aller sur des lieux qu’on oublie, déclare Herbaut, j’aime travailler le rapport au temps, la destruction d’une société, la guerre et la mémoire. » La vision unique de l’artiste est devenue une référence pour une nouvelle génération de photographes-conteurs.

Si l’exposition n’est pas une rétrospective, elle s’attache à mettre en lumière quelques éléments phares de la carrière de Guillaume Herbaut. Dans un espace gigantesque de 1 200 mètres carrés, c’est finalement un retour aux sources que celui-ci nous propose. « J’avais peur de me disperser, de trop raconter, puisque quand on raconte trop, on ne raconte rien finalement… Je suis donc revenu à l’essentiel », confie-t-il. Une sélection des plus grands moments de la carrière du photographe, tous inspirés par une thématique commune : la guerre. Il y a d’abord Tchernobyl. À travers les clichés du conflit passé, ce sont les répercussions de la catastrophe qui transparaissent. Puis une salle composée d’images immenses présente les salons d’armes internationaux : la guerre commercialisée. Véritables spectacles où des outils de destruction massive brillent sous les pluies de paillettes. Enfin, le conflit en Ukraine vient clore l’exposition : la véritable guerre. À ses côtés, des souffrances dissimulées, des « ombres des vivants » où vendettas, meurtres organisés, travail de mémoire sont subtilement révélés. « Face à ce flux constant d’informations, la meilleure chose à faire est d’en montrer le moins possible, pour faire travailler l’imaginaire », conclut Herbaut.

© Guillaume Herbaut

Une expérience fondatrice qui permet de tout appréhender 

Lorsqu’il se rend à Tchernobyl pour la première fois, en 2001, Guillaume Herbaut doit tout réapprendre. « Il a fallu que je revoie entièrement ma manière de photographier. Revenir à l’idée que la photo est tout d’abord un document. » Si son expérience de reporter l’a habitué à saisir l’instant rapidement, ce voyage l’oblige à prendre son temps. « Lorsqu’on arrive là-bas, il n’y a rien », explique-t-il. Ses premières expéditions le conduisent dans les ghettos, en marge de la zone interdite. Là-bas, il réalise des portraits de familles, et de leurs objets précieux, emportés à toute vitesse avec eux lors de l’évacuation. Sur chaque cliché, des numéros mystérieux. Un cartel nous informe qu’il s’agit du taux de radiation. En écho à ses clichés, on observe des images de portes d’appartements et de ruines de la ville fantôme, Pripiat. « Les intérieurs, eux, étaient tous identiques, mais chaque porte était unique, raconte Herbaut, je me suis dit que ce seraient les derniers portraits de famille que je pourrais faire là-bas ».

Au cours d’une énième visite guidée dans ces lieux déserts, Herbaut réalise que tout semble caché. « C’était comme si on nous montrait avec une lampe de poche ce qu’il fallait regarder .» Il s’enfonce alors dans la zone interdite, entre dans un bar délabré et y rencontre un homme qui accepte de lui faire visiter la part inconnue de Tchernobyl. De 2009 à 2011, il fera plusieurs visites clandestines, photographiant la vie dissimulée dans ces lieux maudits. Les images d’Herbaut se font alors allégories, Tchernobyl illustrant un déclin, une triste nostalgie, comme les cicatrices d’un corps essayant de guérir. Les images brillent, illuminent la pureté d’une histoire racontée dans cet espace toxique. Une plongée en apnée dans un monde interdit.

© Guillaume Herbaut

© Guillaume Herbaut

© Guillaume Herbaut

© Guillaume Herbaut

© Guillaume Herbaut

© Guillaume Herbaut

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche