Le VR Arles Festival dévoile une 2e édition ambitieuse

09 juin 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le VR Arles Festival dévoile une 2e édition ambitieuse

Le VR Arles Festival a dévoilé la programmation de sa deuxième édition le 9 juin, à la Maison de la Radio. Voici ce que pourront découvrir les spectateurs du 3 juillet au 31 août dans le cadre de l’édition 2017 des Rencontres d’Arles.

Au menu de cette nouvelle édition du VR Arles Festival, 20 films de réalité virtuelle. Réunissant des documentaires, de la fiction, et des créations artistiques, cette sélection représente une synthèse des meilleures productions en réalité virtuelle. Crée par Fisheye, Les Rencontres d’Arles et BNP Paribas, le VR Festival a accueilli  5000 spectateurs l’an dernier durant une semaine. Fort du succès de sa première édition, ce nouveau chapitre se fait encore plus ambitieux, avec des projections, des rencontres, et des conférences qui habiteront le couvent de Saint-Césaire à Arles pendant huit semaines.

La création artistique autour de la VR a explosé. Les 20 films en compétition cette année témoignent de cette pulsion innovante. Les différents réalisateurs exploitent la réalité immersive à 360 degrés de façon très diverses. On songe par exemple à Next Nature Habitat (Koert Van Mensvoort), une création qui plonge le spectateur dans un monde futuriste; We Who Remain (Sam Wolson, Trevor Snapp) qui nous embarque au cœur de la crise politique au Sud Soudan. Ou encore Exodus (Ulrico Grech-Cumbo), qui nous entraine dans la savane kenyane.

La VR, nouvelle écriture de l’image

Quelle est la place de la réalité virtuelle dans un festival de photographie ? Sam Stourdzé, directeur artistique des Rencontres d’Arles, est persuadé que la VR est une pratique qui mérite d’être explorée. Il rappelle ce temps où la photo couleur était dénigrée par les puristes, ou encore quand la photographie était exclue du champ de l’art. Pour lui, l’inclusion de l’hors-champ est une nouvelle pratique de l’image, étroitement liée à la photo. Ce que nous confirme Michèle Thiemann, réalisatrice qui signe Immersion, également en compétition : « Je suis passée directement de la photographie à la réalité virtuelle, sans passer par le cinéma. »

 

Enfin, le jury de cette nouvelle édition, composé de personnalités de la culture et du cinéma, sera présidé par le réalisateur oscarisé Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117 ). Le 7 juillet, lors de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, il désignera le meilleur film. Son réalisateur recevra  10 000 euros pour financer son prochain projet. Cette contribution économique n’est pourtant pas le seul support que le festival prévoit pour l’innovation en VR. Au programme, de nombreuses conférences sur les techniques d’écriture de scénarios de films en réalité virtuelle. Accessible avec un pass des Rencontres d’Arles, le VR Arles Festival est un événement à ne pas manquer.

Infos Pratiques

Du 3 Juillet au 31 Aout 2017

Du Lundi au Dimanche de 10 a 19h

Couvent de Saint-Césaire, Arles 

Visitez le site du VR Arles Festival 

 

Explorez
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
© collage.art.syb / Instagram
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine plongent dans un océan monochrome. Iels sondent les nuances de gris, les noirs...
11 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
© Francesco Freddo
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
Clara Vincent et Francesco Freddo, nous coups de cœur de la semaine, se sont tous·tes les deux plongé·es dans le médium photographique...
10 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
© Clémentine Balcaen
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye partagent des récits d’affirmation de soi. En parallèle, elles révèlent...
09 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Photographie post-mortem : pont sensible entre vivant·es et défunt·es
© Hervé Bohnert. Exposition Les Immortels à la librairie Alain Brieux, photographe non identifié, sans titre, vers 1860.
Photographie post-mortem : pont sensible entre vivant·es et défunt·es
Le livre Posthume rassemble une centaine de clichés de défunt·es et d’objets funéraires issus de la collection de l’artiste Hervé...
06 mars 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
© Léo Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
Alors que la Fashion Week parisienne vient de s’achever, Fisheye consacre son numéro #70 à la mode. Au fil des pages, photographes et...
12 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Man Ray célébré par Reporters sans frontières
© Man Ray
Man Ray célébré par Reporters sans frontières
Pour son 78e album photographique, Reporters sans frontières, l'association engagée pour la liberté de la presse, met à l'honneur l'œuvre...
11 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
© collage.art.syb / Instagram
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine plongent dans un océan monochrome. Iels sondent les nuances de gris, les noirs...
11 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger