Les coups de cœur #158

23 octobre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #158
Cette semaine, nous vous présentons les travaux de deux photographes français. Avec eux, deux univers différents qui relèvent du surréalisme. Jérémie Dru pratique la surimpression et Anaëlle Cathala, le collage.

Anaëlle Cathala

Anaëlle est une artiste pluridisciplinaire autodidacte qui pratique l’argentique depuis de nombreuses années. La photographie lui permet de « jouer avec l’image » en même temps que de créer de nouvelles réalités. Avec le collage, elle parvient à créer des ambiances et des espaces inattendus. Si ses images semblent surréalistes, elles demeurent cohérentes. Elles expriment ce qui nous est invisible et prouvent « qu’il n’y a de réel que ce que l’on pense être réel ».

© Anaëlle Cathala
© Anaëlle Cathala
© Anaëlle Cathala
© Anaëlle Cathala
© Anaëlle Cathala
© Anaëlle Cathala
© Anaëlle Cathala
© Anaëlle Cathala

© Anaëlle Cathala

Jérémie Dru

Le terrain de jeu de Jérémie ? La ville, dans tous ses états. Pour lui, l’espace urbain est une matrice complexe qui lui est impossible d’appréhender dans sa totalité. La photo lui permet d’arrêter la course du temps et de fixer les éléments. Comme les surréalistes avant lui, Jérémie utilise la surimpression sur le négatif et sans retouche numérique dans le Paris d’aujourd’hui. Ce procédé lui permet de « témoigner des différents états de la ville, et de la voir en simultané ». Les pas du Voyageur incertain lient les axes et les bâtiments et montrent qu’une coexistence est possible.

© Jérémie Dru

© Jérémie Dru
© Jérémie Dru
© Jérémie Dru
© Jérémie Dru

© Jérémie Dru

© Jérémie Dru

 

Photo d’ouverture © Jérémie Dru

Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III