Les coups de cœur #179

19 mars 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #179

Cette semaine, Johanna Simon-Deblon dévoile sa vision de la féminité, et Brendon Burton photographie des villes fantômes. Voici nos coups de cœur de la semaine.

Johanna Simon-Deblon

« La culture des images nous pousse à exploiter les différentes facettes de notre individualité, plutôt qu’à nous forger une identité profonde et unique », c’est à partir de ce constat que Johanna Simon-Deblon, 22 ans, a commencé à travailler sur une mise à jour de la vision de la féminité. Par le biais de l’auto-fiction, l’artiste questionne l’entrée dans le monde adulte.

© Johanna Simon-Deblon

© Johanna Simon-Deblon

© Johanna Simon-Deblon

© Johanna Simon-Deblon

Brendon Burton

Entre 2015 à 2017, Brendon Burton a voyagé à travers l’Ouest nord-américain. Il immortalise ce périple avec sa série Western Gothic, une collection de villes « à moitié désertes ». Pourquoi photographier les villes fantômes? Pour « créer de la tension et une ambiance inquiétante seulement avec une image ». L’enfance de l’artiste explique aussi cet intérêt pour le vide et le mystérieux : « J’ai grandi dans une région rurale de l’Oregon et j’ai toujours été intéressé par le fanatisme qui découle de ces lieux isolés. »

© Brendon Burton © Brendon Burton © Brendon Burton

© Brendon Burton

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger