Des maisons en série

30 mars 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Des maisons en série
Bruno Fontana parcourt le territoire français à la recherche de constructions faites en série. À travers son objectif, le photographe immortalise notre architecture et pointe notre attention sur la singularité des éléments.

Des maisons de gardes-barrières réhabilitées, des habitats en lotissement, des garages… Des volumes uniformes aux rythmes simplistes, aux schémas répétitifs. À travers sa série “Typologies”, Bruno Fontana nous montre l’uniformisation du paysage urbain, le fonctionnement de nos sociétés modernes et de notre culture de masse.

« Typologies » est le dernier projet de Bruno Fontana. Il a arpenté la France à la recherche de formes récurrentes. Intéressé par les constructions répétées en série (et présentées sur planche), il a dressé un inventaire de ces architectures modestes et standardisées. Séduit par l’architecture, ses travaux portent surtout sur les lignes, la répétition et le graphisme.

Pourtant, même si tout porte à croire que l’habitation est présentée de manière identique et uniformisée, il y a des détails qui changent tout. Par exemple, un simple volet d’une couleur différente suffit à démarquer une habitation.

Le photographe veut attirer notre attention sur la singularité de chaque élément: « À travers l’uniformité flagrante de notre environnement, ce sont ces petites touches personnelles qui retiennent mon attention. [Elles] sont les marques par lesquelles nous nous approprions notre cadre de vie. C’est à travers elles que l’humain se manifeste dans mes images », précise Bruno Fontana qui indique que son travail tend à donner aux formes, un statut patrimonial et mémoriel.

Ce n’est pas la première fois que Bruno Fontana s’intéresse aux environnements urbains et paysagers. Sa précédente série «Urban Wallpapers», s’est déjà portée des éléments architecturaux, des unités d’habitation et de leur répétition dans les grands ensembles.

 

Explorez
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
© Sébastien François
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
© Thomas Cheung / Instagram
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
C’est sous le signe du Serpent de bois, incarnant la sagesse et la réflexion, que s’ouvre la nouvelle année lunaire. Les artistes de...
28 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger