Le royaume du nord

22 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le royaume du nord

Julia de Cooker, basée à Paris, rêve depuis son enfance du Grand Nord. Pour réaliser Svalbard, an arcticficial life, elle est partie à la découverte de Longyearbyen, une ville perdue entre glaciers et modernité.

Julia de Cooker définit sa photographie comme une création hybride, entre le réalisme du documentaire, et la liberté artistique. « Les séries se construisent dans mon esprit, explique-t-elle, certaines photographies sont imaginées avant d’être réalisées. Je cherche avant tout à créer une histoire. » Son imagination est vivement stimulée lorsqu’elle découvre Longyearbyen, ville glaciale de Svalbard. Une agglomération Norvégienne aux airs de cité utopique. La ville semble briller d’une aura fantastique, éclairée par le soleil hivernal. « J’ai choisi de m’y rendre aux saisons de passage entre la nuit et l’été polaires, pour accentuer l’aspect mystique du lieu », raconte Julia. Les plaines enneigées s’étendent à perte de vue, ponctuées par une technologie humaine, d’une modernité étrange. La cité semble surgir d’une œuvre de science-fiction.

Survivre ensemble

Durant son séjour, la photographe découvre une population chaleureuse, déterminée, face à un monde hostile. « Je cherche toujours à comprendre le rapport que l’homme entretient avec son environnement, confie-t-elle, je trouve cela fascinant, de présenter une société à travers ce qui la construit. » Dans le cas de Longyearbyen, celle-ci est éphémère. Les habitants n’y restent en moyenne que sept ans. Pourtant, une bienveillance émane de ces combattants du froid. Ensemble, ils résistent à l’immensité blanche, seuls face à une nature toute puissante. « Il y a quelque chose d’étonnant là-bas. Comme si la ville avait été importée, déposée dans cet endroit. C’est une bulle, une bulle de liberté. »

Dans les images de Julia, la technologie humaine paraît irréelle, au milieu du sauvage. La nature est immaculée, comme laissée intact durant toute ces années. Car ni inuit, ni viking ne se sont installés à Svalbard, faisant de cette terre un lieu exempt de toute tradition. Sans passé, la petite ville résiste dans la glace qui l’entoure, première création humaine sur le territoire. « C’est cette sensation de décalage que je voulais documenter dans mon projet », conclut Julia. Une création aux accents futuristes.

© Julia de Cooker© Julia de Cooker© Julia de Cooker

 

© Julia de Cooker

© Julia de Cooker

 

© Julia de Cooker

© Julia de Cooker

© Julia de Cooker

© Julia de Cooker© Julia de Cooker© Julia de Cooker

© Julia de Cooker

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina