Le royaume du nord

22 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le royaume du nord

Julia de Cooker, basée à Paris, rêve depuis son enfance du Grand Nord. Pour réaliser Svalbard, an arcticficial life, elle est partie à la découverte de Longyearbyen, une ville perdue entre glaciers et modernité.

Julia de Cooker définit sa photographie comme une création hybride, entre le réalisme du documentaire, et la liberté artistique. « Les séries se construisent dans mon esprit, explique-t-elle, certaines photographies sont imaginées avant d’être réalisées. Je cherche avant tout à créer une histoire. » Son imagination est vivement stimulée lorsqu’elle découvre Longyearbyen, ville glaciale de Svalbard. Une agglomération Norvégienne aux airs de cité utopique. La ville semble briller d’une aura fantastique, éclairée par le soleil hivernal. « J’ai choisi de m’y rendre aux saisons de passage entre la nuit et l’été polaires, pour accentuer l’aspect mystique du lieu », raconte Julia. Les plaines enneigées s’étendent à perte de vue, ponctuées par une technologie humaine, d’une modernité étrange. La cité semble surgir d’une œuvre de science-fiction.

Survivre ensemble

Durant son séjour, la photographe découvre une population chaleureuse, déterminée, face à un monde hostile. « Je cherche toujours à comprendre le rapport que l’homme entretient avec son environnement, confie-t-elle, je trouve cela fascinant, de présenter une société à travers ce qui la construit. » Dans le cas de Longyearbyen, celle-ci est éphémère. Les habitants n’y restent en moyenne que sept ans. Pourtant, une bienveillance émane de ces combattants du froid. Ensemble, ils résistent à l’immensité blanche, seuls face à une nature toute puissante. « Il y a quelque chose d’étonnant là-bas. Comme si la ville avait été importée, déposée dans cet endroit. C’est une bulle, une bulle de liberté. »

Dans les images de Julia, la technologie humaine paraît irréelle, au milieu du sauvage. La nature est immaculée, comme laissée intact durant toute ces années. Car ni inuit, ni viking ne se sont installés à Svalbard, faisant de cette terre un lieu exempt de toute tradition. Sans passé, la petite ville résiste dans la glace qui l’entoure, première création humaine sur le territoire. « C’est cette sensation de décalage que je voulais documenter dans mon projet », conclut Julia. Une création aux accents futuristes.

© Julia de Cooker© Julia de Cooker© Julia de Cooker

 

© Julia de Cooker

© Julia de Cooker

 

© Julia de Cooker

© Julia de Cooker

© Julia de Cooker

© Julia de Cooker© Julia de Cooker© Julia de Cooker

© Julia de Cooker

Explorez
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
© Vanessa Stevens
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Contenu sensible
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
06:31
© Fisheye Magazine
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Alors que sa série Only You and Me se dévoilera prochainement sur les pages de Sub #4, Sofiya...
27 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
© Jean Caunet / Instagram
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
Les monstres, les créatures étranges et hors normes sont souvent associés au laid, au repoussant. Les artistes de notre sélection...
26 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sandra Calligaro : à Visa pour l'image, les Afghanes sortent de l'ombre
Fahima (17 ans) révise dans le salon familial. Elle suit un cursus accessible en ligne sur son smartphone. Kaboul, Afghanistan, 24 janvier 2025. © Sandra Calligaro / item Lauréate 2024 du Prix Françoise Demulder
Sandra Calligaro : à Visa pour l’image, les Afghanes sortent de l’ombre
Pour la 37e édition du festival Visa pour l’Image à Perpignan qui se tient jusqu’au 14 septembre 2025, la photojournaliste Sandra...
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d'images
© Jenny Bewer
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d’images
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À...
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger