Naples, une noirceur émouvante

17 avril 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Naples, une noirceur émouvante

Le photographe londonien Sam Gregg place les gens au cœur de ses images. Ses portraits représentent des hommes aux traits saisissants, et au regard expressif. Dans sa série See Naples and Die, il part à la découverte des personnages habitant la capitale du crime.

Pour Sam Gregg, le portrait est une véritable obsession. Depuis son plus jeune âge, il se perd dans la contemplation du monde, et observe avec attention ses habitants. En grandissant, cette fascination influence sa photographie, et le pousse à partir à la rencontre de ses futurs modèles. « Ce sont les marginaux qui m’attirent », confie Sam. « Ceux qui ne s’intègrent pas dans la société. Je me suis toujours senti à l’aise avec eux ». En apprenant à les connaître, le photographe dresse un portrait vibrant des endroits dans lesquels ils résident.

See Naples and Die regroupe des images des quartiers Espagnol et Rione Sanità. Deux lieuxeffrayants et pourtant magnifiques. « Tous mes projets sont influencés par des valeurs socio politiques », explique Sam. « Et la réputation de Naples n’est pas fameuse : son taux de crime est l’un des plus hauts d’Europe ». Pourtant, ce constat alarmant ne décourage pas le photographe, qui s’attache à sublimer la ville et sa population. Dans ses images, c’est l’humanité des modèles qui est mise en lumière, loin de la peur ambiante liée à la cité.

Une beauté ténébreuse

Si les portraits de Sam sont touchants, une certaine noirceur les accompagne. Dans la culture napolitaine, la mort est omniprésente. « Les crimes passionnels sont connus, ici », raconte-t-il. « Des avis de décès sont placardés sur les murs de la ville, des messes sont organisées lors des commémorations de morts… Et puis, il y a ces célèbres Églises des Morts ». Passé, superstitions et magie noire alimentent l’histoire criminelle de Naples. L’au-delà plane sur la ville, et lui confère une atmosphère fantastique. Un romantisme inspirant, qui ravit Sam. Ses portraits montrent un autre visage de la cité. Les regards tristes, les rides creusées de ses modèles racontent une histoire réaliste et complexe. Ils reflètent un univers brut et vulnérable. « Nous vivons dans une société gouvernée par les réseaux sociaux, et leur version idéalisée du monde, mais tout n’est que mensonge. La noirceur de Naples est libératrice, émouvante », conclut le photographe.

© Sam Gregg© Sam Gregg
© Sam Gregg© Sam Gregg
© Sam Gregg© Sam Gregg

© Sam Gregg

© Sam Gregg© Sam Gregg
© Sam Gregg© Sam Gregg
© Sam Gregg© Sam Gregg

© Sam Gregg

Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
06:05
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Au cœur du secteur Émergence de Paris Photo, Chloé Azzopardi dévoile, du 13 au 16 novembre 2025, Non...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas