Raymond Depardon, la vie en couleur

13 novembre 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Raymond Depardon, la vie en couleur

© Raymond Depardon / Magnum Photos

Edith Piaf lève les yeux au ciel et rêve devant l’objectif de Raymond Depardon. Satisfait d’avoir su capter la profondeur du regard de la chanteuse, il enfourne son scooter italien, reconnaissable à son étiquette de presse collée sur le garde-boue, et roule le sourire aux lèvres dans les rues ensoleillées de Paris. Arrivé dans l’arrière-cour de son appartement de l’île Saint-Louis, il pose son Rolleiflex sur un muret et se prend en photo… Voilà les histoires que l’on peut imaginer en déambulant dans les allées de l’exposition Un moment si doux. Choisir de montrer les clichés en couleur de Raymond Depardon n’est pas juste une façon de sortir des cartons des photos inédites. Ces images n’apportent pas de révélations sur son travail, elles ne bouleversent pas notre vision de ses errances et de ses grands reportages en noir et blanc. La couleur a toujours fait partie de la vie de Depardon, voilà ce qu’on apprend, comme si elle pouvait être plus libre et légère que le noir et blanc. Du Chili à Beyrouth en passant par Glasgow, ce n’est pas la technique, le cadrage ou la lumière qui nous accroche, mais le don qu’a cet artiste de révéler ce que les hommes, les paysages et les objets ont de plus intense. Certaines de ces images n’ont rien de chefs-d’œuvre, on est bien loin de l’anthologie de photojournalisme, mais on se délecte de ces photos comme l’opportunité improbable de côtoyer d’un peu plus près un grand photographe. J.L.

Du 14 novembre 2013 au 10 février 2014, Grand Palais, Paris.

Édith Piaf, Paris, 1959 25 x 25 cm © Raymond Depardon / Magnum Photos
Édith Piaf, Paris, 1959. 25 x 25 cm. © Raymond Depardon / Magnum Photos

 

Harar, Éthiopie. 2013 170 x 170 cm © Raymond Depardon / Magnum Photos
Harar, Éthiopie, 2013. 170 x 170 cm. © Raymond Depardon / Magnum Photos

 

Van-Tao, Vietnam. 1972 170 x 247 cm © Raymond Depardon / Magnum Photos
Van-Tao, Vietnam, 1972. 170 x 247 cm. © Raymond Depardon / Magnum Photos

 

Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III