Raymond Depardon, la vie en couleur

13 novembre 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Raymond Depardon, la vie en couleur

© Raymond Depardon / Magnum Photos

Edith Piaf lève les yeux au ciel et rêve devant l’objectif de Raymond Depardon. Satisfait d’avoir su capter la profondeur du regard de la chanteuse, il enfourne son scooter italien, reconnaissable à son étiquette de presse collée sur le garde-boue, et roule le sourire aux lèvres dans les rues ensoleillées de Paris. Arrivé dans l’arrière-cour de son appartement de l’île Saint-Louis, il pose son Rolleiflex sur un muret et se prend en photo… Voilà les histoires que l’on peut imaginer en déambulant dans les allées de l’exposition Un moment si doux. Choisir de montrer les clichés en couleur de Raymond Depardon n’est pas juste une façon de sortir des cartons des photos inédites. Ces images n’apportent pas de révélations sur son travail, elles ne bouleversent pas notre vision de ses errances et de ses grands reportages en noir et blanc. La couleur a toujours fait partie de la vie de Depardon, voilà ce qu’on apprend, comme si elle pouvait être plus libre et légère que le noir et blanc. Du Chili à Beyrouth en passant par Glasgow, ce n’est pas la technique, le cadrage ou la lumière qui nous accroche, mais le don qu’a cet artiste de révéler ce que les hommes, les paysages et les objets ont de plus intense. Certaines de ces images n’ont rien de chefs-d’œuvre, on est bien loin de l’anthologie de photojournalisme, mais on se délecte de ces photos comme l’opportunité improbable de côtoyer d’un peu plus près un grand photographe. J.L.

Du 14 novembre 2013 au 10 février 2014, Grand Palais, Paris.

Édith Piaf, Paris, 1959 25 x 25 cm © Raymond Depardon / Magnum Photos
Édith Piaf, Paris, 1959. 25 x 25 cm. © Raymond Depardon / Magnum Photos

 

Harar, Éthiopie. 2013 170 x 170 cm © Raymond Depardon / Magnum Photos
Harar, Éthiopie, 2013. 170 x 170 cm. © Raymond Depardon / Magnum Photos

 

Van-Tao, Vietnam. 1972 170 x 247 cm © Raymond Depardon / Magnum Photos
Van-Tao, Vietnam, 1972. 170 x 247 cm. © Raymond Depardon / Magnum Photos

 

Explorez
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yves Samuel : Objets en résistance
© Yves Samuel courtesy CLAIRbyKhan
Yves Samuel : Objets en résistance
Dix ans après les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015, le photographe Yves Samuel publie aux Éditions Fisheye un livre tout en...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
© Emma Birski
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
Les 17 et 18 novembre, la Fisheye Gallery accueille l’exposition Paris Non Stop, curaté par Ernicreative et Fisheye, née de la rencontre...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine