Francesca Todde : « A Sensitive Education »

01 octobre 2020   •  
Écrit par Eric Karsenty
Francesca Todde : « A Sensitive Education »

Dans A Sensitive Education, la photographe italienne Francesca Todde met en lumière les relations sensibles entre oiseaux et humains, et construit un pont entre nos deux espèces. Ce portfolio est à retrouver dans notre dernier numéro.

C’est lors d’un spectacle équestre à Avignon que Francesca Todde fait la connaissance de Tristan, un éducateur d’oiseaux pour le monde du spectacle. Un garçon attentif qui, comme elle, travaille en prenant le temps, avec une extrême attention aux gens et aux choses. Enfant, Tristan s’aperçoit qu’en restant longtemps immobile dans la forêt, derrière la maison de ses parents, les animaux sortent de la végétation et il peut les observer. Le jeune homme remarque aussi combien « la position du corps, l’intensité du regard qui nous anime ont pour les oiseaux une grande importance ». Il étudie ensuite l’écologie, la biologie et l’éthologie à l’université, et développe progressivement une forme « d’ornithothérapie et de médiation par l’animal en créant un contact entre les oiseaux et les personnes handicapées, les personnes âgées, les détenus, afin de favoriser de nouvelles sensations et de créer une réconciliation profonde entre les oiseaux et les humains », explique Francesca Todde, fascinée, qui passera deux ans et demi à lui rendre visite régulièrement.

Ses images éminemment sensibles s’attachent à restituer comment Tristan construit « un pont entre nos deux espèces ». Et son livre, A Sensitive Education, qu’elle édite chez Départ pour l’image – maison d’édition cofondée avec Luca Reffo – s’attache à « traduire en langage papier le dialogue sans paroles dont j’avais été témoin ». Associant ses clichés à des documents d’archives, l’auteure s’efforce de « restituer l’atmosphère du contexte en rendant ses pensées matérielles ». Loin d’une approche documentaire naturaliste, cet étonnant travail met en lumière la sphère émotionnelle, la sensibilité des oiseaux et celle des humains.

 

Cet article est à retrouver dans Fisheye #43, en kiosque et disponible ici

© Francesca Todde© Francesca Todde

 

© Francesca Todde

 

© Francesca Todde© Francesca Todde

 

© Francesca Todde

 

© Francesca Todde

 

© Francesca Todde

 

© Francesca Todde© Francesca Todde

 

© Francesca Todde

© Francesca Todde

Explorez
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
© Madalena Georgatou
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet