TikTok t’es pas toc toc ?

23 avril 2020   •  
Écrit par Benoît Baume
TikTok t'es pas toc toc ?

Depuis plusieurs années, j’observe avec intérêt la montée en puissance du réseau social TikTok. La croissance se montre particulièrement vive depuis août 2018 où ByteDance, l’entreprise chinoise qui l’a lancé fin 2016, a fusionné TikTok avec Musical.ly, son concurrent occidental racheté quelques mois plus tôt. Et pour la première fois, une plateforme s’est développée aussi bien en Chine que dans le reste du monde, là où chacun avait ses réseaux sociaux dédiés jusqu’à présent. Aujourd’hui, l’accélération est massive. TikTok compte plus de 800 millions d’utilisateurs dont 60 % auraient entre 16 et 24 ans selon Business of Apps, un site de référence. L’application dédiée aux vidéos musicales est désormais celle qui connaît la croissance mondiale la plus rapide. On ne peut donc plus regarder TikTok comme un fatras de vidéos musicales à l’humour potache, ou sans sens très affirmé. Le phénomène va désormais bien plus loin que cela. Les challenges musicaux des cours de récréation font place à des productions plus abouties avec des influenceurs jusque-là inconnus qui ont réuni plus de 20 millions de followers en quelques mois. Le monde de la mode est en train de s’emparer du phénomène. Au dernier défilé Prada, on comptait au premier rang Charli D’Amelio, une utilisatrice de 15 ans suivie par 31 millions de personnes sur TikTok, et cumule 1,7 milliard de likes sur ses vidéos. À chaque fois, le principe est le même : utilisation d’une chanson originale connue, souvent du hip-hop américain, avec un play-back et une chorégraphie assez simple. Le tout n’excède pas 6 à 7 secondes par vidéo. Mais petit à petit de nouveaux utilisateurs apprennent à se servir de l’outil ou s’en emparent. Pour moi, la plus belle réussite en la matière est le compte du Washington Post qui réussit l’exploit de réunir 381500 abonnés. Là où on n’attendait pas du tout le quotidien conservateur qui s’adresse principalement à des hommes de plus de 50 ans. Et le succès est venu de l’autodérision, le second degré, et la mise en scène assez touchante des salariés. La recette pouvait sembler osée, et elle a très bien pris. TikTok devient donc aussi un outil de valorisation interne des salariés. Avec un algorithme beaucoup plus permissif que peut l’être celui d’Instagram ou de Facebook, l’application est un champ d’investigation sans limites. Un nouveau Far West où de nouveaux usages restent à inventer. L’intelligence et l’humour sont loin d’être exclus s’ils sont associés à la musique et au second degré. Pour les photographes, c’est encore un nouveau challenge qui les attend après Instagram, mais la photo a toute sa place sur TikTok. Le bon diaporama musical d’antan va certainement renaître de ses cendres. Est-ce une bonne nouvelle ? Je ne pense pas, mais cela va s’imposer à nous. Donc autant ne pas faire l’autruche et regarder cette évolution en face. Vous allez voir, très vite, vous ne pourrez plus vous en passer. Personnellement, le téléchargement de l’application m’a fait gagner des points au regard de mes enfants comme jamais. Moi qui cherchais du sens, en voilà déjà un très significatif.

tiktok - Chronique Fisheye 41

Explorez
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
© Ecaterina Rusu / Instagram
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
© Vanessa Stevens
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
(Tsy) Possible © Charlotte Yonga
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
Avec sa série (Tsy) Possible, Charlotte Yonga sonde les liens d’amour et de filiation dans la société malgache. Elle expose les dualités...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
© Ecaterina Rusu / Instagram
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot