Les coups de cœur #330

01 mars 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #330

Nos coups de cœur #330, Léa Treuil et Matthieu Marre, racontent tous deux des histoires. La première relate un voyage en Irlande, et le second imagine des contes visuels, inspirés par le réel.

Léa Treuil

Léa Treuil, 23 ans, s’est tournée vers la photographie lorsqu’elle était enfant, en capturant les rues de Paris avec son père. Aujourd’hui diplômée de l’ESA le 75, école d’art en Belgique, l’autrice développe des projets photographiques autour de l’intime et de la mémoire. « Le 8e art me permet souvent d’extérioriser mon côté nostalgique et sensible. Je fige ce qui me fait vibrer, ce qui me rend vivante, ce qui me touche », précise-t-elle. Réalisée en 2016, Personne ne va rire relate un voyage en Irlande, entrepris avec une amie, Alice. « Nous avions toutes les deux à peine 19 ans, raconte-t-elle. C’était notre premier voyage, nos premières libertés – nos premières peurs, aussi. Quelques années avant ce périple, Alice est tombée gravement malade et nous nous sommes perdus de vue. La maladie m’effrayait. Ce voyage ? Ce sont nos retrouvailles. Depuis qu’elle est guérie, je sais encore mieux apprécier les belles choses, les moments importants. » Véritable carnet de route, la série, shootée en noir et blanc capture la campagne irlandaise avec une aura fantasmagorique. Une manière poétique d’exorciser les craintes, et de célébrer une amitié retrouvée.

© Léa Treuil

© Léa Treuil

© Léa Treuil© Léa Treuil

© Léa Treuil© Léa Treuil

© Léa Treuil

Matthieu Marre

« Chacun de nous ne parle qu’une seule phrase, que seule la mort peut interrompre »,

cette phrase déclarée par le philosophe Roland Barthes lors d’une interview ne cesse de fasciner Matthieu Marre, 40 ans. Depuis 20 ans, le photographe développe une esthétique qui lui est propre. « Je travaille en chambre noire pour le tirage des négatifs noir et blanc, exclusivement sur petits formats, et je fais également de la diapositive couleur et noir et blanc, que j’utilise dans des installations », explique-t-il. Influencé par la littérature, l’artiste imagine des contes visuels intimistes. « L’ogre et Mélusine met en scène deux figures, l’une qui m’effraie, l’autre qui m’inspire, confie l’auteur. Je ne crois pas à la partition des genres  littéraires – séparer ceux qui traitent du réel de ceux qui nous emmènent dans l’imaginaire. Le conte est pour moi éminemment réel. Au travers de figures fantastiques, il ose dire ce qui travaille l’être en profondeur, ce qu’il est réellement. Cette série est un va-et-vient entre des figures qui ne m’appartiennent pas, mais qui disent, avec justesse, un peu ce que je suis. » Une immersion dans un univers dangereux, sensuel et mystérieux.

© Matthieu Marre© Matthieu Marre

© Matthieu Marre© Matthieu Marre

© Matthieu Marre© Matthieu Marre

© Matthieu Marre

Image d’ouverture : © Matthieu Marre

Explorez
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
12 expositions photographiques à découvrir en avril 2025
© Delali Ayivi
12 expositions photographiques à découvrir en avril 2025
L’arrivée du printemps fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées qui s’allongent ou les week-ends...
18 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Oumayma B. Tanfous : Between I and Lands ou le vertige de l’appartenance
Oumayma Ben Tanfous © 2024
Oumayma B. Tanfous : Between I and Lands ou le vertige de l’appartenance
Photographe et réalisatrice tuniso-canadienne, Oumayma Ben Tanfous signe, avec Between I and Lands, un livre contemplatif, qui dessine...
09 avril 2025   •  
Écrit par Milena III
Valeria Arendar et Eleana Konstantellos : histoire fragmentée d'espionnage au Mexique
The Dice Was Loaded From The Start © Valeria Arendar et Eleana Konstantellos
Valeria Arendar et Eleana Konstantellos : histoire fragmentée d’espionnage au Mexique
Valeria Arendar et Eleana Konstantellos, fondatrices du collectif Melka en 2022, s’intéressent aux histoires de l’espionnage qui a opéré...
08 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
© Sander Coers
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
Au fil de ses projets, Sander Coers sonde la mémoire en s’intéressant notamment à l’influence que nos souvenirs exercent sur notre...
19 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet