Les coups de cœur #371

10 janvier 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #371

Nos coups de cœur #371, Solène Milcent et Nicolas Duclos se tournent vers deux sujets complémentaires. L’une explore son espace intérieur, tandis que l’autre tourne son regard vers le monde extérieur.

Solène Milcent

« En octobre 2017, j’ai quitté mon travail pour partir en voyage pendant trois mois. Je n’avais qu’une envie : me retrouver dans de grands espaces, désertiques, silencieux. Au cours de ce périple, en Islande d’abord, puis dans le désert Mojave en Californie, et enfin en Arizona, j’ai tenu un journal d’écriture et de Polaroid. C’est ainsi que j’ai commencé mes premiers projets photo »,

se souvient Solène Milcent. Installée entre la Vendée et Barcelone – des paysages qui nourrissent son écriture – l’autrice de 31 ans s’est tournée vers le 8e art après des études de tourisme. Elle développe aujourd’hui une œuvre intimiste, où se croisent les notions de genre, de sexualité, d’introspection et d’amour. Des sujets que l’on retrouve dans In my room, un travail explorant la dichotomie entre « intérieur » et « extérieur ». « Dans mes images, il n’y a aucune trace d’écran ou de technologie numérique. Je veux que le moment que je capture soit hors du temps, ou du moins hors du présent. Pour se “déshabiller” du chaos extérieur. J’ai donc shooté des gens dans ma chambre – des amants, des amis, des nouvelles rencontres… Je mets de la musique douce, nous buvons un thé ou un verre de vin, puis je leur demande d’être dans leur pensée, comme si je n’étais pas là. Pour les espionner, dans ma propre intimité », explique-t-elle.

© Solène Milcent

© Solène Milcent© Solène Milcent
© Solène Milcent© Solène Milcent

© Solène Milcent

© Solène Milcent

Nicolas Duclos

C’est avec son smartphone que Nicolas Duclos, 25 ans, a découvert la photographie. Tombant rapidement amoureux du médium, il se forme grâce à des cours du soir et intègre une école de photo. Ses thèmes de prédilection ? « Le paysage naturel et architectural. Je m’intéresse au territoire pour ce qu’il y a de politique et social, pour ce qu’il reflète de notre société », précise-t-il. Une volonté que l’on retrouve dans Benidorm. « Il s’agit d’une série sur l’architecture du tourisme de masse. Cette station balnéaire espagnole a été construite sur un modèle entièrement dédié à ses excès : bâtiments hôteliers avec piscine, bars à thèmes, golfs, casinos… C’est le culte du “all inclusive” et de “l’entertainment” au royaume du béton. Tout n’y est pas laid, j’ai parfois été émerveillé par la lumière du soir sur les bâtiments, dans une sorte d’atmosphère paradisiaque de l’enfer. On trouverait presque cela beau, mais on a honte. C’est contradictoire et j’aime rendre le spectateur coupable de trouver cela joli », confie l’auteur. Dénués de toute présence humaine, ses clichés donnent à voir un univers aussi futuriste que passé, où se croisent les rêves d’un divertissement à outrance et la réalité, au charme bafoué.

© Nicolas Duclos

© Nicolas Duclos© Nicolas Duclos
© Nicolas Duclos© Nicolas Duclos

© Nicolas Duclos

© Nicolas Duclos

Image d’ouverture : © Solène Milcent

Explorez
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
© Katarina Marković
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
Katarina Marković et Marine Payré, nos coups de cœur de la semaine, apprécient jouer avec le flou dans leurs portraits. La première les...
11 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
© Aurélien Mathis
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
Nourri d’iconographies religieuses, de peinture classique et de cinéma populaire, Aurélien Mathis compose des images hautement mises en...
07 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina