Les coups de cœurs #370

03 janvier 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœurs #370

Inspirés par leur environnement, Francesca Sand et Joshua McMillan, nos coups de cœur #370, le représentent de manières opposées. L’une laisse parler l’émotion brute, tandis que l’autre s’applique à capturer l’essence d’un lieu.

Francesca Sand

Née en Italie, Francesca Sand est tombée amoureuse de la photographie à onze ans, en recevant en cadeau son premier boîtier. Depuis 2010, elle développe, à Paris, une œuvre aux notes abstraites, inspirée par l’art contemporain. « Le 8e art a bouleversé ma vie. Il me permet de toucher à la profondeur des choses. J’aime arrêter des moments pour m’y plonger, laisser des traces, me laisser transporter par le flux de l’existence, capturer l’humain, la société, le vide, les rencontres qui m’entourent. La réalité qui est cruelle et douce à la fois… », raconte-t-elle. Privilégiant une approche symbolique, l’autrice fait dialoguer portraits, paysages, minimalisme et expressionnisme afin de « transcender le réel pour mieux le comprendre ». Inspirée par les créations de Basquiat, Nan Goldin, Sylvia Plath ou encore Antoine D’Agata, elle fait dialoguer vide et bruit, étreintes et solitude pour « donner à voir la vie pour ce qu’elle est, sans filtre ni décor. Simplement dans son essence la plus primitive ». Une collection d’images où se mêlent monochromes et aplats de couleurs et d’où surgit une incroyable pulsion de vie.

© Francesca Sand© Francesca Sand

© Francesca Sand

© Francesca Sand© Francesca Sand

© Francesca Sand

© Francesca Sand

Joshua McMillan

« J’ai beaucoup évolué en un court laps de temps, et je pense que cette transformation a eu un impact sur ma photographie. J’aime prendre davantage mon temps, et laisser parler mon intuition. Au Yukon, la lumière voyage lentement, ce qui m’a donné l’opportunité de me détendre, et d’attendre d’être convaincu par chaque composition avant de d’appuyer sur le déclencheur »

, raconte Joshua McMillan. C’est dans ce territoire au nord du Canada que le jeune photographe a réalisé Midnight at Sixty-Four, une série documentaire, en plein solstice d’été. Sur place, le soleil ne se couche jamais complètement, et les nuits sont éclairées d’une lueur qui semble surnaturelle. « Si je savais déjà que je ne verrais pas l’obscurité, y être confronté pour la première fois a été saisissant. Je me suis donc lancé dans un projet qui donnait à voir cette lumière nocturne », explique l’auteur. Révélant un décor désert, entre deux âges, où les traces humaines semblent effacées, les clichés de Joshua McMillan figent un phénomène qui ne cesse d’ébahir les rares visiteurs qui s’aventurent dans la ville. Un événement intriguant au cœur d’un territoire atemporel, bercé par sa propre torpeur.

© Joshua McMillan

© Joshua McMillan© Joshua McMillan
© Joshua McMillan© Joshua McMillan

© Joshua McMillan

© Joshua McMillan

Image d’ouverture : © Francesca Sand

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III