Et si la photo parfaite était retouchée ?

05 décembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Et si la photo parfaite était retouchée ?

Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. La mère migrante est l’un des clichés les plus connus de la photographe Dorothea Lange. Mais saviez-vous qu’elle a été éditée en 1939 ?

En 1936, la grande dépression s’installe aux États-Unis, suite au krach boursier de 1929. Le président Franklin Roosevelt fait alors passer un ensemble de lois intitulé New Deal, dans le but d’aider les communautés rurales en difficulté. L’une de ses lois supervise la création de la Resettlement Administration (RA) – une agence aidant les populations à se relocaliser.

Cette même année, la photographe Dorothea Lange accepte de photographier, pour la RA, le quotidien des communautés pauvres et des migrants, afin de mettre en lumière des inégalités flagrantes. Parmi les clichés pris sur le terrain, la célèbre photo de la mère migrante reste dans tous les esprits.

Un détail étonnant

L’air inquiet, le regard perdu dans le vide, la femme symbolise le désespoir des migrants américains. Un chef-d’œuvre photographique. Pourtant, dans son nouvel ouvrage intitulé Dorothea Lange : Migrant Mother, la commissaire d’exposition du MoMA de New York, Sarah Meister, dévoile un détail étonnant : la photographie originale a été éditée. À droite de l’image, le pouce gauche de la main de la mère a disparu. Si la révélation de la commissaire est présentée comme une simple anecdote, la retouche, datant de 1939, avait rendu furieux le directeur de la Resettlement Administration. Pour lui, modifier une telle photographie compromettait son authenticité.

« Dorothea Lange considérait que ce pouce était un si gros défaut qu’elle n’a pas hésité à le supprimer du cliché », confie Sarah Meister au Times. Une édition esthétique qui n’enlève en rien l’impact du regard de la migrante. La commissaire partageait d’ailleurs cette information afin d’aider les plus curieux à distinguer une copie datant d’avant 1939 d’une autre plus récente. Une retouche passée inaperçue qui nous invite à nous questionner sur l’authenticité des images historiques.

© Dorothea Lange, courtesy library of congress© Dorothea Lange, courtesy library of congress

© Dorothea Lange, courtesy library of congress

© Dorothea Lange, courtesy library of congress

Source : Le Times

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche