« Anima », transes costumées

04 août 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Anima », transes costumées

Dans Anima, un ouvrage haut en couleur, le photographe Mathieu Richer Mamousse capture les pèlerinages du monde entier, et les costumes des fidèles. Une lecture singulière de la spiritualité, et de son universalité.

Séville, Lourdes, Stonehenge, Port-au-Prince, cortèges bariolés, atours de velours, robes fleuries… Dans les photographies de Mathieu Richer Mamousse, sous les rayons d’un soleil chaleureux, les corps se mêlent, la fête résonne et les visages s’abandonnent, s’adonnant à l’exaltation – celle du groupe ou celle de la foi. Partout, les costumes, les vêtements, les accessoires étincellent et parent les défilés humains d’une dimension sacrée. Comme un halo de tissus, de motifs épousant les formes de la spiritualité. C’est un peu par hasard que le photographe venu du sud de la France a découvert le 8e art. D’abord étudiant en langue et littérature, il découvre, lors d’un échange aux États-Unis, le potentiel créatif du médium. « Je suivais un cours d’art là-bas, et j’ai pris une grosse claque grâce à un photographe qui enseignait. Je cherchais à l’époque un moyen de réunir plusieurs choses : l’artistique, le graphisme, mais aussi des thématiques importantes, et un moyen de poser un certain regard sur le monde », se souvient-il.

De retour en France, l’auteur commence un apprentissage au sein d’une école, mais arrête rapidement lorsqu’il commence à travailler en studio. Assistant-photographe, il fait ses armes, apprend les subtilités du métier, et découvre les exigences du milieu de la mode. Une écriture qui influence aujourd’hui ses projets personnels – notamment Anima. Car constitué entre 2017 et 2019, le corpus d’images explore la notion de pèlerinage par un prisme singulier : le vêtement. « Au moment de débuter ce projet, je shootais pour de la pub, et j’avais envie de me lancer dans le documentaire. Je m’intéressais alors beaucoup à la spiritualité. En cherchant davantage d’informations, j’ai découvert la Semaine sainte, à Séville, et j’ai décidé d’y aller », explique l’artiste. Une première expérience qui le pousse à poursuivre sa recherche de célébrations. Oscillant entre les commandes et ses propres explorations, il entame alors un voyage, finançant son projet à l’aide de ses créations commerciales. « J’aime l’idée que les fonds aient été récoltés avec une autre pratique de la photo : j’aime me balader entre ces deux domaines », précise-t-il.

© Mathieu Richer Mamousse© Mathieu Richer Mamousse

Des traditions à l’épreuve du temps

Enfermées dans un ouvrage à la couverture rouge et au titre doré, les photographies de Mathieu Richer Mamousse fourmillent de détails infimes, de professions de foi aussi discrètes qu’évidentes. Au fil des pages, on se perd. Comme si la localisation n’avait aucune importance. Partout, les faciès des croyants reflètent la sérénité, l’abandon. Telle une transe commune se hissant jusqu’aux cieux grâce à l’impulsion du monde, et des autres. Et c’est justement ces résonances que le photographe entend sublimer. « J’ai toujours été beaucoup touché par la foi, par ceux qui croient, qui mettent leur espoir dans quelque chose. J’ai souhaité montrer l’universalité des faits religieux. Car si tout se décline, les mêmes questionnements émergent : la vie, la mort, la manière de se comporter en société… J’ai donc créé une sorte de patchwork. L’objectif de ce livre ? Ce n’est pas de faire un inventaire, ni de questionner la croyance, mais bien de montrer cette universalité à travers le prisme du vêtement », confie l’auteur.

Aux frontières du documentaire et de l’intime, loin d’une quelconque volonté anthropologique, Anima fait alors l’éloge du « tout », d’un ensemble aux multiples nuances et aux échos communs. Prises à l’argentique, les images ne sont jamais mises en scène, reflétant une volonté de capturer l’événement dans la pureté la plus totale, dans sa sincérité la plus troublante. Magnifiés par les pellicules chaudes utilisées par Mathieu Richer Mamousse – « qui évoquent aussi les représentations picturales des saints dans les tableaux », remarque-t-il – les habits prennent une ampleur sacrée. Véritables protagonistes, ces costumes rappellent eux aussi l’immortalité des traditions à l’épreuve du temps : « la transmission est très importante lors de ces fêtes, les vêtements sont récupérés, passés à travers les générations », ajoute le photographe. Coiffes, bijoux, éventails, masques, ceintures… Dans ce tourbillon d’accessoires, de couleurs, de joie et d’adoration, les pistes se brouillent, et l’immersion est totale. À l’épreuve des frontières, Anima parvient à encapsuler une émulsion détonante. Une « transe collective assez belle », dont la force communicatrice parvient sans peine jusqu’à nous.

 

Anima, Éditions Atelier Bergère, 37€, 60 p. 

© Mathieu Richer Mamousse© Mathieu Richer Mamousse
© Mathieu Richer Mamousse© Mathieu Richer Mamousse

© Mathieu Richer Mamousse

© Mathieu Richer Mamousse© Mathieu Richer Mamousse
© Mathieu Richer Mamousse© Mathieu Richer Mamousse

© Mathieu Richer Mamousse

© Mathieu Richer Mamousse© Mathieu Richer Mamousse
© Mathieu Richer Mamousse© Mathieu Richer Mamousse

© Mathieu Richer Mamousse

© Mathieu Richer Mamousse

Explorez
Lawrence Sumulong : histoire de la violence
Manila Gothic © Lawrence Sumulong
Lawrence Sumulong : histoire de la violence
Avec une caméra médico-légale et des filtres UV et Infrarouges, le photographe américano-philippin Lawrence Sumulong révèle la violence...
27 février 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Usimages : focus sur la photographie industrielle
© Auteur Inconnu
Usimages : focus sur la photographie industrielle
La 6e édition du festival Usimages, du 12 avril au 15 juin 2025, explore le thème « Transports et Industrie ». Avec onze expositions et...
25 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
24 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fermes à clics, hystérie collective et feux : nos coups de cœur photo de février 2025
© Hui Choi. The Swan's Journey.
Fermes à clics, hystérie collective et feux : nos coups de cœur photo de février 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 
© Rosie Clements
Pure Semblance : Rosie Clements joue avec la matière 
Dans sa série Pure Semblance, Rosie Clements ne capture pas seulement des images, elle leur donne une existence en tant qu’objet à part...
28 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Ne manquez pas les appels à candidatures et concours du moment
© Tamibe Bourdanne / Dotation Le19M 2024
Ne manquez pas les appels à candidatures et concours du moment
Ce début d'année 2025 est marqué par quelques appels à candidatures et concours photographiques singuliers. Ils encouragent la création...
27 février 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le PhotoVogue Festival 2025 met la photographie de mode au service de la nature 
© Fee Gloria Groenemeyer
Le PhotoVogue Festival 2025 met la photographie de mode au service de la nature 
Du 6 au 9 mars 2025, le PhotoVogue Festival présentera sa 9e édition à Milan. Fidèle à son approche de la photographie de mode...
27 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet