« Liban », au cœur du conflit

22 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Liban », au cœur du conflit

Le photojournaliste Yan Morvan s’est rendu au Liban de 1982 à 1985, afin de documenter la guerre civile. Liban, un ouvrage de près de 500 pages, retrace son périple sur les lieux du conflit. Un récit poignant et immersif.

Le 6 juin 1982, le Liban est envahi par l’armée israélienne. Dans le cadre de l’opération « Paix pour la Galilée », 60 000 soldats forcent la frontière libanaise. De 1982 à 1985, la guerre civile fait rage, et le photojournaliste Yan Morvan est envoyé sur place, pour le magazine Newsweek. Au cœur des bombardements et de la peur constante, il relate l’histoire d’un pays écorché. Prises à la chambre photographique grand format, les images de Liban nous plongent dans le quotidien des soldats et des civils situés sur la Ligne verte – une ligne de front qui sépare Beyrouth en deux. Si le secteur, en majorité chrétienne, n’est habité que par des francs-tireurs et des combattants, la partie ouest héberge toujours des civils trop pauvres pour quitter leur foyer.

Ouvrage historique de 472 pages, Liban donne à voir la dure réalité de la guerre. Les quelques mots de Yan Morvan prennent la forme d’un journal de bord, conçu dans le feu de l’action. Distillées çà et là, des légendes viennent présenter les différents protagonistes du documentaire. Le tout forme un ensemble épuré, qui se déroule à la manière d’un film. L’un des premiers récits photographiques complets consacrés à ce conflit trop peu connu en France.

© Yan Morvan

Agir en ethnologue

Peu après l’invasion, Göksin Sipahioglu (fondateur de l’agence photo Sipa Press, pour qui travaille Yan Morvan) s’adresse au photographe : « Newsweek veut un autre photographe là-bas, c’est dangereux, tu peux refuser… » « Évidemment, j’accepte », répond Yan. Son obsession pour le Liban devient le fil rouge, qui guide le récit et rythme les clichés. Entre deux images d’immeubles bombardés, la plume du photographe immerge le lecteur dans un univers violent et effrayant. « On s’habitue rapidement aux tirs d’artillerie qui visent les cibles que les Israéliens ont déjà repérées. Il suffit de ne pas trop s’approcher, déclare-t-il dans l’ouvrage. Plus terrifiants sont les largages de bombes d’une demi-tonne qui peuvent raser une position défendue comme un groupe d’immeubles. »

Après être revenu brièvement en France, le photojournaliste s’envole à nouveau pour le Liban en 1985. « Je dois retourner photographier les civils, les jeunes combattants, raconter leur histoire, leur donner un visage et un nom avant qu’ils ne s’effacent définitivement de nos mémoires, explique-t-il. Je passe un mois et demi à les photographier, dans ce dédale de ruines et de destructions. J’agis en ethnologue. »

Il photographie des miliciens qui posent glorieusement pour une photo, des civils aux visages troublés, des paysages détruits par le combat… mais aussi des familles qui s’accrochent à une banalité oubliée. Après avoir passé près de 800 jours sur le territoire, Yan Morvan publie enfin sa vision du Liban, un documentaire immersif dans le quotidien d’une guerre civile, toujours d’actualité. Car si l’ouvrage s’intéresse au passé, les tensions sont aujourd’hui bien présentes, pour Yan. « La situation n’a finalement pas changé, là-bas, explique-t-il. Les sunnites et les chiites sont désormais au cœur du conflit, dans une situation explosive, une guerre latente. » Une encyclopédie incontournable.

Liban, Éditions Photosynthèses, 69 €, 472 p.

© Yan Morvan

© Yan Morvan© Yan Morvan

© Yan Morvan

© Yan Morvan
© Yan Morvan© Yan Morvan

© Yan Morvan© Yan Morvan© Yan Morvan

© Yan Morvan

Explorez
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
Symbiose © Arash Khaksari
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
À l’occasion de la 27e édition du prix Picto de la Photographie de Mode, la cour du Palais Galliera s’est transformée en un lieu...
16 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Intermission (Big Foot, Texas), de la série Memories of Dust © Alex Bex, France, 3rd Place, Professional competition, Documentary Projects, Sony World Photography Awards 2025.
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Avec sa série Memories of Dust, le photographe franco-texan Alex Bex ébranle les codes de la masculinité dans les ranchs de cowboys au...
13 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
© Isabel Muñoz
Isabel Muñoz à Portrait(s) : le corps en majesté
Jusqu'au 28 septembre 2025, le festival Portrait(s) accueille une rétrospective d’Isabel Muñoz, grande figure de la photographie...
20 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche