« DREMMWEL », voyage interactif en pleine mer

20 août 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« DREMMWEL », voyage interactif en pleine mer

Dans DREMMWEL, livre interactif au contenu augmenté, Pierre Vanneste fait le portrait des pêcheurs – ouvriers de la mer, dépendants d’une industrie gourmande. Une immersion réalisée en partenariat avec Blinkl.

Photographe et vidéaste documentaire installé à Bruxelles, Pierre Vanneste se spécialise dans la réalisation de projets au long cours « qui permettent d’offrir au regardeur des sujets complets et documentés », précise-t-il. Immergé dans ses récits, l’auteur vogue d’un travail à un autre, découvrant de nouvelles idées au fil de ses questionnements personnels. En 2014 naît l’envie de capturer la relation qu’entretient l’Homme à son environnement, ainsi que son rapport aux machines et à leur rythme. « Le secteur de la pêche et son univers me semblaient assez bien résumer mes souhaits, tout en offrant un certain huis clos. Elle permettait de mettre en lumière un rapport au monde extractiviste, où tout n’est perçu que comme ressource », raconte le photographe.

© Pierre Vanneste

Donner la parole aux travailleurs de la mer

Débute alors un voyage de quatre ans à bord de différents bateaux, en Atlantique-Est, au Nord de l’Europe et jusqu’au Sénégal. D’une virée à l’autre, les rencontres se multiplient et permettent à Pierre Vanneste de donner la parole aux travailleurs de la mer. En image fixe comme animée, l’auteur signe un portrait sincère des pêcheurs, et de leur quotidien. Une véritable immersion dans un univers quelque peu méconnu. Car l’ouvrage DREMMWEL se veut interactif. En partenariat avec Blinkl, le photographe allie réel et virtuel pour conter son histoire. Connectées à la technologie, les images du livre nous guident vers des reportages sombres, aux mélodies sourdes, capturant la vie sur l’océan. Des informations supplémentaires accompagnent ces escales vidéo et proposent de nombreuses pistes de réflexion. Qui sont ces ouvriers de l’ombre ? À quoi sont-ils confrontés, sur le terrain ? Et quelles sont les conséquences d’une telle activité ?

« Il faut souligner que le poisson est l’une des dernières espèces sauvages, voire la dernière à être chassée, exploitée, à l’échelle industrielle », rappelle Pierre Venneste. Alors que la population mondiale a doublé depuis 1960, l’être humain consomme aujourd’hui plus de 171 millions de tonnes d’aliments par an. Un constat alarmant. Pourtant, c’est avec une objectivité modèle que l’auteur filme ses protagonistes. Sans vouloir imposer sa propre opinion, il expose les réalités propres aux différents secteurs. Au cœur de ce double voyage tactile et numérique, le monde marin apparaît dans toute sa résilience et sa fragilité. Plongé dans un univers monochrome, le regardeur ne peut qu’en admirer la poésie et la brutalité.

 

Pour accéder au contenu augmenté, il vous suffit d’ouvrir la page Blinkl dédiée à DREMMWEL depuis votre smartphone et de scanner les images ci-dessous. 

 

DREMMWEL, Éditions Yellow Now, 20 €, 136 p. 

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

Explorez
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Bendy, 2019. Pinault Collection. © Deana Lawson / courtesy de l’artiste et de David Kordansky Gallery
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Les expositions photographiques se comptent par dizaines, en France comme à l’étranger. Les artistes présentent autant d’écritures que de...
14 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photo London 2025 : héritage photographique et nouveaux récits
© Sebastiao Salgado
Photo London 2025 : héritage photographique et nouveaux récits
Photo London 2025 célèbre sa dixième édition du 15 au 18 mai à Somerset House, avec un programme anniversaire mettant à l’honneur la...
14 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'exposition Benzine Cyprine victime de vandalisme
Le compromis, de la série Benzine Cyprine © Kamille Lévêque Jégo
L’exposition Benzine Cyprine victime de vandalisme
Les expositions présentant le travail de femmes photographes et traitant de sujets liés au féminisme et à l’égalité des genres sont...
12 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l'œil de Marivan Martins : portrait de la surconsommation
Black Friday © Marivan Martins
Dans l’œil de Marivan Martins : portrait de la surconsommation
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Marivan Martins, photographe brésilien, installé à Paris, dont le livre autoédité Black Friday est...
12 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Samuel Edwards : désirs en miroir
© Samuel Edwards
Samuel Edwards : désirs en miroir
Récemment diplômé de la Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, Samuel Edwards navigue dans un univers où s'imbriquent...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Bendy, 2019. Pinault Collection. © Deana Lawson / courtesy de l’artiste et de David Kordansky Gallery
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Les expositions photographiques se comptent par dizaines, en France comme à l’étranger. Les artistes présentent autant d’écritures que de...
14 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photo London 2025 : héritage photographique et nouveaux récits
© Sebastiao Salgado
Photo London 2025 : héritage photographique et nouveaux récits
Photo London 2025 célèbre sa dixième édition du 15 au 18 mai à Somerset House, avec un programme anniversaire mettant à l’honneur la...
14 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet