Mémoire, coïncidence et réalité

03 avril 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Mémoire, coïncidence et réalité

Dans Tragédie, Coïncidence et La Double Vie de L.L.D.M, Zhen Shi poursuit son projet de fiction-documentaire. L’artiste chinoise immisce son lectorat dans une enquête rocambolesque faite d’archives, de créations personnelles, et d’un travail d’édition minutieux.

Qui n’a jamais rêvé d’inspecter un journal intime dans ses moindres recoins ? Celui de votre frère, de votre âme sœur ou… D’un parfait inconnu. L’histoire de Zhen Shi débute en 2015, au marché aux puces de la Place du Jeu de Balle à Bruxelles. Au détour de vieux livres et d’anciennes cartes postales, un ouvrage attire son attention. Un journal intime belge datant du 19e siècle. « L’objet était signé “LLDM” et l’auteur semblait être une femme. Les lettres, les photos et les archives étaient très bien conservées. J’ai ressenti quelque chose d’étrange à l’intérieur de moi. J’ai alors décidé d’enquêter », se souvient Zhen Shi. Originaire de Chine et installée à Paris, l’artiste collectionne les instantanées depuis plusieurs années. Pour elle, la photographie vernaculaire est un format magique : « Ce que je trouve fascinant, c’est l’anonymat des auteurs des images. Cela me permet d’imaginer de nouvelles histoires. »

Tragédie, Coïncidence et La Double Vie de L.L.D.M constitue le deuxième ouvrage de ce projet dédié au journal intime. La narratologie de son récit ? La photographie, la fiction-documentaire, et l’édition. Dans un premier chapitre, Memories of Things Past, l’artiste construit des preuves de sa future histoire à travers une recherche généalogique sur la famille de LLDM. Le deuxième chapitre réunit ses découvertes et les transforme en clés de lecture. Le récit peut alors débuter. « Par une manipulation artificielle des évènements de LLDM, je tente d’explorer la relation complexe entre réalité et mémoire. En parallèle de cette enquête, j’ai commencé un journal personnel où j’écris toutes mes pensées et émotions. Je renseigne aussi le déroulé et la mise en place de cette histoire. Cela fait cinq ans que je travaille sur ce projet, je vis avec », confie l’artiste.

© Zhen Shi

Sur les traces de L.L.D.M.

Écrits, images, textures et papiers différents… Tragédie, Coïncidence et La Double Vie de L.L.D.M  se distingue par sa forme. Et le fond n’est pas en reste. Car son histoire est faite de péripéties et d’heureux hasards. À la fin du premier chapitre, Zhen Shi rapporte le récit de Christine B, une pilote de course portant le même nom que l’arrière-petite-fille de LLDM. « Un certain 1er avril, Christine m’appelle et me confirme qu’elle appartient à la famille de LLDM. J’ai cru à un poisson d’avril. Nous nous sommes rencontrées, raconte-t-elle. J’ai été invitée à dormir dans la chambre qui appartenait à LLDM, puis à sa fille et sa petite-fille. C’était le même décor que celui décrit dans le journal. La vie des personnages qui semblaient n’exister que sur le papier est soudain apparue dans la mienne ».

Le 22 octobre 2017, Zhen Shi se rend à Bruxelles. Et un drame survient. Sa voiture a été fracturée, à quelques mètres seulement du marché aux puces où elle a trouvé le journal deux ans auparavant. Les cambrioleurs emportent tout. Ses papiers d’identité, son matériel photo et tous les originaux et copies liés au projet. « Une fois de plus, l’histoire de LLDM s’est perdue dans la mémoire du passé », précise la photographe attristée. Cette tragédie révèle la façon dont le temps passe, se renouvelle, et disparaît sans un bruit.

 

Tragédie, Coïncidence et La Double Vie de L.L.D.M, La Maison De Z, 45 euros, 192p.

© Zhen Shi© Zhen Shi

© Zhen Shi

© Zhen Shi© Zhen Shi

© Zhen Shi© Zhen Shi

© Zhen Shi© Zhen Shi

© Zhen Shi

Explorez
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
© Pauline Köhlen
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
Pauline Köhlen et Ryan Young, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent à une forme d’ancrage. La première interroge notre relation...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas