Après Robert Capa, Françoise Huguier, Véronique de Viguerie ou encore Patrick Chauvel, la collection L’Album RSF pour la liberté de la presse rend hommage au photographe Abbas. Disponible dès ce 9 mars, l’ouvrage rétrospectif, réalisé par Reporters sans frontières, rassemble 100 clichés légendaires du photojournaliste iranien.
La mise en lumière des plus grand·es photographes ayant couvert les évènements les plus importants du monde entier permet à Reporters sans frontières de garantir son indépendance. Depuis sa création en 1985, l’organisation œuvre pour la liberté de la presse en soutenant les journalistes sur le terrain par des aides sécuritaires et matérielles, entre autres. Dans le cadre de la collection L’Album RSF pour la liberté de la presse, Reporters sans frontières consacre son 72e numéro à Abbas, photographe iranien ayant parcouru les quatre coins de la planète. « Cotiser à RSF, se déplacer pour voter aux Assemblées générales était sa manière de défendre sa propre liberté de photographe et d’homme. Cet album est donc un hommage à un grand photographe humaniste, à un homme libre. », introduit Pierre Haski, journaliste et président de RSF, dans l’avant-propos de l’album.
Né en Iran en 1944, Abbas émigre en Algérie, pays dans lequel il passe toute son enfance, puis en France. Dès 1970, ses reportages sur les conflits politiques et sociaux, notamment au Chili, au Vietnam ou encore en Afrique du Sud, sont publiés dans de grandes presses internationales. Il retourne en Iran, en 1978, pour documenter la révolution islamique. Ses pérégrinations documentaires se poursuivent ensuite au Mexique ou encore au Maghreb. Depuis ses débuts, jusqu’à ses derniers reportages avant sa disparition en 2018, Abbas informe sur les liens mêlant les Hommes à la religion et à la spiritualité. Christianisme, islam, hindouisme ou encore animisme, Abbas n’a cessé d’interroger la puissance des croyances religieuses.
Écrire avec la lumière
« Mon travail de photographe est une réflexion qui prend vie dans l’action et conduit à la méditation. La spontanéité – le moment suspendu – intervient au cours de l’action, dans le viseur. Elle est précédée par une réflexion sur le sujet et suivie par une méditation sur la finalité, et c’est là, dans ce moment exaltant et fragile, que la véritable écriture photographique commence : le séquencement des images. », expliquait Abbas dans un texte publié dans cet ouvrage rétrospectif. Il aimait dire qu’il écrivait « avec la lumière ». Melisa Teo, photographe et épouse d’Abbas, le décrit comme une personne humble et discrète : « Ses photos et ses histoires ont changé des vies et en ont inspiré beaucoup. Plutôt que de prêcher la spiritualité, il la pratiquait. » Cette rétrospective de clichés en noir et blanc permet de découvrir ou redécouvrir le travail d’anthologie de ce photojournaliste qui a œuvré à la documentation de nombreux évènements historiques. 100% des bénéfices sont reversés à Reporters sans frontières.
Abbas © Fonds Abbas Photos/Magnum Photos