« Voyages de mémoire » : Patrick Zachmann raconte l’histoire oubliée des Juifs

16 février 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
« Voyages de mémoire » : Patrick Zachmann raconte l'histoire oubliée des Juifs

Jusqu’au 6 mars, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme nous emmène dans les Voyages de mémoire de Patrick Zachmann. Une errance de 45 ans dans les chemins sinueux de la quête d’identité, illustrée en près de 300 clichés, qui fait également l’objet d’un ouvrage coédité par l’Atelier EXB et le mahJ.

Dès son ouverture, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a eu à cœur d’intégrer le 8e art à ses collections temporaires ou permanentes. Pourtant, jusqu’à Voyages de mémoire, il n’avait encore jamais consacré la moindre exposition personnelle à un photographe vivant. C’est donc tout naturellement que l’institution a décidé d’y remédier en accueillant Patrick Zachmann. Une rétrospective qui va de soi – et qui s’accompagne d’un bel ouvrage coédité par l’Atelier EXB et le mahJ –, car l’artiste français est d’origine juive. Et cette seule condition a considérablement influencé son œuvre, de même que le regard qu’il porte sur le monde extérieur.

Les Voyages de mémoire de Patrick Zachmann ont commencé à l’aube des années 1980. Le jeune homme entamait alors une carrière de photoreporter, sans songer à devenir photographe à part entière. Mais c’était sans compter ce bienheureux concours de circonstances qui survient dans de nombreux projets, et qui a modifié sa trajectoire. Car sa démarche professionnelle – une enquête sur les Juifs de France – se superposait déjà parfaitement à une approche beaucoup plus personnelle. « Mes premières photos professionnelles, mon premier reportage, explique-t-il, c’était en 1979, et je croyais que ce travail ne durerait que le temps de publier un sujet dans un magazine. »

Pourtant, quelque chose l’attirait inéluctablement vers cette thématique, comme s’il s’agissait de sa destinée. « Lorsque j’apprends en 1981 que le premier rassemblement mondial des survivants de la Shoah doit avoir lieu à Jérusalem, je n’hésite pas », affirme-t-il. Tout au long de ses recherches, c’est un seul et même fil d’Ariane qu’il déploie dans les limbes des réminiscences. Il explore l’héritage familial, avant de s’aventurer aux confins des résurgences collectives. Une manière intime de témoigner de la malléabilité d’une mémoire pourtant essentielle à la construction de chacun d’entre nous. Aussi bien en tant qu’individu qu’en tant que communauté nationale ou religieuse.

© Patrick Zachmann / Magnum Photos

« Salle Gaveau », Paris, 16 mars 1981

Un journal intime dans lequel beaucoup se retrouvent aujourd’hui

Pour les besoins de son enquête, Patrick Zachmann s’est aventuré dans les moindres couches du judaïsme français. Les Juifs oscillent entre deux extrêmes qui ne se rencontrent pas : orthodoxes – dans lesquels il ne se reconnaît guère – ou laïques. Comme pour faire table rase du passé douloureux, certains arborent fièrement leur origine tandis que d’autres préfèrent la diluer pour s’en défaire totalement. Une entreprise différente qui tend vers un même but et interroge l’artiste. Qu’est-ce qu’être Juif dans nos sociétés contemporaines ? L’est-on vraiment si l’on est déjudaïsé ? Au fil de ses pérégrinations se dessine alors une quête de soi au travers des autres, seule entrée possible vers un renouement avec ses propres racines.

Car le mutisme des traumatismes passés a éteint la foi et amenuisé l’héritage. Son père polonais ashkénaze tait la déportation qui a tué ses parents. Sa mère séfarade passe sous silence la misère de la colonisation de l’Algérie. « Je suis devenu photographe parce que je n’ai pas de mémoire. La photographie m’a permis de reconstituer les albums de famille que je n’ai jamais eus, les images manquantes devenant le moteur de ma recherche. Les planches contact sont mon journal intime », déclare-t-il. Un journal intime dans lequel se retrouve beaucoup de Juifs aujourd’hui, mais pas seulement.

Afrique du Sud, Chili, Rwanda, Hongrie, Algérie, Maroc ou bien Pologne… Patrick Zachmann a multiplié les voyages en terres inconnues. L’expérience juive l’a certainement sensibilisé aux problématiques de l’identité, de la disparition et de l’exil. Ou autrement dit, des thématiques inhérentes à ce peuple qui erre depuis l’Exode d’Israël hors d’Égypte. À mesure qu’il appréhendait son histoire personnelle, le photographe s’est ouvert à celle des autres. Car la reconquête des souvenirs perdus est perceptible dans chacune des nations. Elle n’a ni origine ni frontières, elle est universelle.

 

Voyages de mémoire, Atelier EXB, 39 €, 224 p.

© Patrick Zachmann / Magnum Photos

« Soirée privée », Paris, 1981

© Patrick Zachmann / Magnum Photos

« Mémorial de Yad Vashem », Jérusalem, 1981

© Patrick Zachmann / Magnum Photos

« Autoportrait avec ma mère », Paris, 1983

© Patrick Zachmann / Magnum Photos
« Monsieur et Madame Friedmann », Paris, 1981
© Patrick Zachmann / Magnum Photos
« Cimetière de Bagneux », 1981

À g. « Monsieur et Madame Friedmann », Paris, 1981, à d. « Cimetière de Bagneux », 1981

© Patrick Zachmann / Magnum Photos

« Parc des Buttes-Chaumont », 1983

© Patrick Zachmann / Magnum Photos

« Une photographie de ma mère datant des années 1940 »

© Patrick Zachmann / Magnum Photos

« Prière, rue des Rosiers », Paris, 1979

© Patrick Zachmann / Magnum Photos

Explorez
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Chupacabras © Eleana Konstantellos
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Eleana Konstantellos développe, depuis 2019, de nombreux projets photographiques mêlant mise en scène et recherche...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
© Suzy Holak / Instagram
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
Est-ce un vice de vouloir posséder de l’argent et des biens ? Bijoux ou billets de banque, tout élément tape-à-l’œil attire le regard des...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
L’ancien président Donald Trump avec ses fils, des membres du parti et des supporter·ices lors de la convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 15 juillet 2024 © Joseph Rushmore.
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
C’est l’heure du récap ! La politique et les questions sociétales sont au cœur de cette nouvelle semaine de novembre.
17 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina