Charlotte Robin, pour une mode à la hauteur de ses rêves

29 novembre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Charlotte Robin, pour une mode à la hauteur de ses rêves

« L’image et la mode m’ont toujours attirée, mais je n’avais jamais osé penser que j’y aurais ma place. Quand tu viens d’une petite ville, le cheminement pour comprendre comment débarquer dans ces milieux est assez abstrait. J’étais timide et je n’avais pas confiance en moi. Ça me semblait impressionnant », se souvient Charlotte Robin. Adolescente, la photographe passait d’innombrables heures à éplucher les magazines et blogs spécialisés, contemplant de loin l’univers qui la fascinait. Entre discipline artistique et industrie commerciale, l’ambiguïté qui en émane la saisissait déjà. « En grandissant, j’ai bien évidemment pris un peu plus de recul par rapport à tout cela. Il y a un aspect superficiel que je ne supporte pas – même si les marques essayent d’évoluer de manière plus consciente, intelligente et humaine. Des points de vue esthétique et technique, certaines pièces, la grâce de certains modèles m’impressionnent toujours autant. Pour moi, aujourd’hui, le plus important est de travailler dans la bienveillance », argumente-t-elle. Dans ses compositions édulcorées, la mode se conjugue tour à tour à la nature morte et au documentaire, à la mise en scène et à la représentation fidèle du réel. « J’adore sortir les éléments de leur contexte pour créer un décalage, poursuit l’artiste française. Je trouve percutant de faire des petits clins d’œil aux choses banales du quotidien. C’est surement cela qui insuffle de la poésie : rendre beau quelque chose que l’on penserait inintéressant. »

© Charlotte Robin

 

© Charlotte Robin

 

© Charlotte Robin

 

© Charlotte Robin

 

© Charlotte Robin

 

© Charlotte Robin

 

© Charlotte Robin

 

© Charlotte Robin

© Charlotte Robin

© Charlotte Robin

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine