« Coming of age » : la mise à nu des corps, et de l’émotion

01 octobre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Coming of age » : la mise à nu des corps, et de l’émotion

Dans les images de Christine Lorenzen, les corps nus se détachent des murs blancs. Le grain de l’argentique salit les silhouettes et brouille les décors. Les lumières, brutes et blanches, éclairent des instants d’intimité volés, des regards mélancoliques, des actes aussi tendres que soudain. La photographe danoise de 24 ans s’est tournée vers le 8e art à l’adolescence, en capturant ses amis. Depuis, elle développe une œuvre sans filtres, aux contrastes étrangement attirants. « Coming of age est un journal visuel, composé de moments sincères et non censurés. J’y explore les relations entre les êtres. J’aime capter des émotions sincères, des gens sensibles, représenter des sujets qu’on n’a pas l’habitude d’explorer – ce qui, j’espère, parle au regardeur », confie l’artiste. Une fleur poussant dans des mains ouvertes, un paysage enneigé, un torse émacié, une figure spectrale… Entre réalisme cru et rêve éveillé, les clichés de Christine Lorenzen émergent de l’ombre et viennent ancrer dans nos rétines d’envoûtantes hallucinations.

© Christine Lorenzen

© Christine Lorenzen© Christine Lorenzen

© Christine Lorenzen

 

© Christine Lorenzen

 

© Christine Lorenzen© Christine Lorenzen

 

© Christine Lorenzen© Christine Lorenzen

 

© Christine Lorenzen

 

 

© Christine Lorenzen© Christine Lorenzen

 

© Christine Lorenzen

© Christine Lorenzen

Explorez
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
© Claudia Revidat
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
Les sujets de Claudia Revidat et Sarah Carrier, nos coups de cœur de la semaine, se révèlent dans des teintes chaudes. La première...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nicolas Serve : en cure et à cri
© Nicolas Serve
Nicolas Serve : en cure et à cri
Dans Les Abîmés, Nicolas Serve poursuit son travail sur la dépendance à certaines substances. Ici, il raconte la cure de désintoxication...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger