L’absurdité de notre société selon Mirka Laura Severa

16 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
L'absurdité de notre société selon Mirka Laura Severa

Mirka Laura Severa est une photographe et graphiste basée à Amsterdam. Son travail mélange images et animations abstraites et colorées. « Je puise mon inspiration dans une pâtisserie au coin de la rue, au supermarché, ou encore à l’aéroport. J’observe les gens où que je sois ! », confie l’artiste. Pourtant, l’homme est souvent absent de ses créations, ne laissant que des traces, des indices étranges : un costume, une machine, un fragment de corps… Le résultat forme un ensemble aux tons pop résolument absurde. « L’humour est un élément clé de mon travail, il me permet de critiquer tout en restant légère », précise-t-elle. Un artiste inventé de toute pièce qui fascine les Trump, des chemises en feuilles de papier ou encore un smoothie aux ingrédients aussi romantiques qu’immangeables dans Love Me Blender… Mirka déconstruit la réalité pour mettre en lumière l’absurdité de notre société.

© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa
© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa© Mirka Laura Severa

© Mirka Laura Severa

Explorez
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
© Ecaterina Rusu / Instagram
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot