Le remède se cache à l’ombre des arbres

16 avril 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
Le remède se cache à l'ombre des arbres

C’est un moment difficile dans la vie de Diego Brambilla qui a déclenché la série Off the Mark. « Je changeais de pays pour la troisième fois en 6 ans. J’ai dû tout recommencer à zéro : apprendre une nouvelle langue, me faire de nouveaux amis, trouver un nouvel emploi. Au début, je me suis senti complètement perdu. J’avais besoin de me concentrer sur quelque chose de précis. Marcher dans les bois était un moyen de gérer ma détresse. Et puis la pandémie est apparue, ce qui a rendu la chose encore plus critique. Plus j’explorais la forêt, et plus mon errance est devenue obsessionnelle », annonce l’artiste. En parcourant ses images, on découvre une nature ambiguë : « Si nous en faisons partie, nous lui sommes étrangers. » Et puis, peu à peu, l’anxiété a fait place à la guérison. Le recours à l’argentique – une première pour le photographe – a contribué à cibler son sujet, et ralentir son processus de travail. Un entracte bienvenu dans un environnement sombre mais ô combien onirique.

 

© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla

 

© Diego Brambilla

© Diego Brambilla

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet