Les mystères existentiels d’Ekaterina Berestova

18 novembre 2022   •  
Écrit par Pablo Patarin
Les mystères existentiels d’Ekaterina Berestova

Artiste-peintre, poétesse, réalisatrice et graphiste autodidacte, Ekaterina Berestova – surnommée Katia – s’est également lancée dans la photographie en 2010. Un amour des arts qui s’étend jusqu’à son mode de vie : celle qui est née à Saint-Petersbourg il y a trente ans habite aujourd’hui dans son propre atelier moscovite, afin de « donner toute [s]on existence au processus ». Une démarche vitale, presque stakhanoviste, qui prend tout son sens à l’aperçu de ses œuvres. Katia Berestova explore les tréfonds de l’humain, son ennui, ses peines et ses souffrances, au travers d’une imagerie puissante et mystérieuse. Une esthétique quasi-expressionniste sur fond de psychanalyse. De surcroît, l’autrice n’hésite pas à se mettre en scène, pour donner vie à ses propres sentiments. « Je suis pour un engagement total et une foi dans le processus. Après avoir terminé un travail, je l’analyse constamment. Je le retourne dans ma tête. C’est ainsi que j’avance et que je crée une harmonie de la connaissance et de la vision de l’âme », précise-t-elle. La photographe puise son inspiration dans sa ville natale, qu’elle surnomme « l’utérus des poètes », estimant que le monde extérieur fait écho aux ressentis de l’humain : « ce qui se passe à notre époque me fait plonger dans les profondeurs de mes vérités privées. En gros, plus le monde va mal, plus j’ai du travail », conclut-elle.

© Ekaterina Berestova

 

© Ekaterina Berestova

© Ekaterina Berestova

© Ekaterina Berestova

© Ekaterina Berestova

© Ekaterina Berestova

© Ekaterina Berestova

© Ekaterina Berestova

© Ekaterina Berestova

© Ekaterina Berestova

© Ekaterina Berestova

© Ekaterina Berestova

© Ekaterina Berestova

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine