Lieh Sugai souligne la nostalgie qui relie deux espaces

23 septembre 2022   •  
Écrit par Anaïs Viand
Lieh Sugai souligne la nostalgie qui relie deux espaces

Dans ce délicat projet intitulé Kiseki, Lieh Sugai nous emporte tantôt au Japon, tantôt aux États-Unis. Un voyage spirituel entre ses deux foyers. « Je suis venue à New York étudier le design graphique, confie l’artiste japonaise. J’ai ensuite été initiée à la photographie argentique, un médium permettant d’entrer dans différentes cultures, y compris la mienne, et de me sentir ainsi comme un explorateur ». Les souvenirs reliant les individus aux lieux, et plus largement la nostalgie. Tels sont les objets récurrents de sa quête. « Ce travail reflète un sentiment de vide, d’abandon, et en même temps, un certain lâcher-prise. » Car parfois, quand on s’éloigne des réminiscences, on parvient à déceler « un pouvoir plus grand et plus vaste, celui de la nature et de l’univers ». En japonais, Kiseki signifie la « trace », le « chemin » ou encore le « miracle ». Les incertitudes amenées par le chimigramme renvoient volontiers aux diverses lectures proposées par la photographe. À chacun· e de trouver sa voix. 

© Lieh Sugai

 

© Lieh Sugai

 

 

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

 

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

 

 

© Lieh Sugai© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

 

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

Explorez
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
© Jana Sojka
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter les préoccupations de notre époque. Parmi les motifs qui reviennent fréquemment se...
20 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #498 : timides bourgeons
© Ellie Carty / Instagram
La sélection Instagram #498 : timides bourgeons
Les journées rallongent, les rayons du soleil transpercent les nuages, les feuilles renaissent sur les arbres nus, les fleurs montrent le...
18 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Florescence : Étienne Francey cultive son jardin imaginaire
Croissant de lune © Etienne Francey
Florescence : Étienne Francey cultive son jardin imaginaire
La Fisheye Gallery accueille le jardin imagé du photographe suisse Étienne Francey du 6 mars au 5 avril 2025. Intitulée Florescence...
01 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le PhotoVogue Festival 2025 met la photographie de mode au service de la nature 
© Fee Gloria Groenemeyer
Le PhotoVogue Festival 2025 met la photographie de mode au service de la nature 
Du 6 au 9 mars 2025, le PhotoVogue Festival présentera sa 9e édition à Milan. Fidèle à son approche de la photographie de mode...
27 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Comédie, étrangeté et légèreté : 18 séries photographiques pour sourire
De la série Extrem Tourism, 2011 © Thomas Mailaender
Comédie, étrangeté et légèreté : 18 séries photographiques pour sourire
Canulars, farces et attrapes et étrangetés rythment chaque année cette première journée d’avril. Pour célébrer le poisson d’avril, la...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #500 : une bonne blague
© Théophile Baye / Instagram
La sélection Instagram #500 : une bonne blague
Aujourd’hui, attention à votre dos. Celui-ci pourrait être rempli de petits poissons et autres farces si typiques de ce premier jour...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Kourtney Roy : une atmosphère parfaite pour une séance photo
© Kourtney Roy
Dans l’œil de Kourtney Roy : une atmosphère parfaite pour une séance photo
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Kourtney Roy, lauréate, en duo avec le compositeur Mathias Delplanque, de la 6e édition...
31 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #538 : Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton
© Alexandre Dinaut
Les coups de cœur #538 : Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton
Alexandre Dinaut et Pascal Fayeton, nous coups de cœur de la semaine, nous proposent deux voyages distincts. Le premier nous emmène en...
31 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet