Voitures et destruction : Ada Zielińska exorcise ses peurs

14 février 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Voitures et destruction : Ada Zielińska exorcise ses peurs

« J’explore l’idée de destruction et je documente la catastrophe qui m’entoure en me confrontant à la désintégration matérielle. Cette pratique artistique me sert d’autothérapie. Cela me permet de contrôler ce qui, inévitablement, se dirige vers une fin », confie Ada Zielińska. Dans l’une de ses dernières séries, composée en mars 2020 lors du premier confinement, 1:18 Scale Car Crashes mettant en scène des petites voitures métalliques pour enfants − l’artiste polonaise interroge sa notion de prédilection : la destruction. Une manière sensible et cathartique de panser ses blessures quotidiennes et celles héritées d’une époque antérieure. « Si la destruction est devenue le concept phare de mes travaux, c’est parce j’étais moi-même (ou j’aime penser que j’étais) dans l’autodestruction. Et surtout à l’adolescence, au début de ma vingtaine, où j’ai vécu une période de troubles alimentaires, rythmée par la consommation de drogues », explique-t-elle. De cette fascination pour la décomposition, le tragique et vraisemblablement le monde automobile, elle déploie toutes ses anxiétés pour enfin trouver une paix intérieure. Protagonistes en perte, matériaux immolés par le feu, majorettes en morceaux, horizons privés de lumière… Dans le monde photographique d’Ada Zielińska, tout est vain et se noie dans un avenir incertain. Une à une, ses images se lisent comme des prophéties du désenchantement.

© Ada Zielińska

 

© Ada Zielińska© Ada Zielińska

© Ada Zielińska

 

© Ada Zielińska

 

© Ada Zielińska© Ada Zielińska

© Ada Zielińska

© Ada Zielińska© Ada Zielińska

© Ada Zielińska© Ada Zielińska

© Ada Zielińska© Ada Zielińska

 

© Ada Zielińska

© Ada Zielińska

Explorez
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
16 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet