1. Photo Sphere, totale immersion
Prenez vous pour le mec qui conduit la Google Car pour Google Street View avec cette appli qui photographie à 360°. Grâce au gyroscope de votre téléphone, shootez et assemblez facilement des panoramas de votre environnement tout entier et partagez-les avec les autres utilisateurs de Street View.
2. Hour Photo, la chambre noire 2.0
Il fût un temps où développer ses photos en une heure, c’était la classe. A l’heure du “Tout de suite, maintenant”, 1-Hour Photo répond sur l’Apple Store : “Quoi que de plus excitant que de ne pas savoir ?” et promet des images de qualité argentique à ceux qui en auront la patience.
3. Matter, retour vers le futur
Dernier-né de la Pixite Creative Suite, Matter transforme la plus plate de vos photos en composition surréaliste et futuristique. Transformer son jardin en décor de SF, moduler à l’extrême les ombres et les valeurs des objets… : découvrez tout ce qu’on peut faire avec Matter ici.
4. Hyperlapse, l’anti-tremblote d’Instagram
Instagram a secoué la photo/vidéosphère le mois dernier avec cette appli qui transforme les vidéos qui tremblotent en séquences fluides à l’effet cinéma garanti, pouvant durer jusqu’à 45 minutes. Encore un coup de votre gyroscope. Démonstration :
5. Superburst Camera, reine de la rafale
Très efficace et simple d’utilisation, l’héritière de feu SnappyCam est faite pour ne rien manquer de l’action avec une cadence qui peut monter jusqu’au 60 fps pour la plus basse résolution.
6. SKRWT, le chaînon manquant
Ça ne vous a pas échappé, la prise en main n’est pas l’atout majeur des smartphone quand il s’agit de photographier. Cette appli qui se définit comme “le chainon manquant” de la photographie mobile permet de redresser et de corriger facilement la perspective de vos photos.
7. Night Cap Pro, la noctambule
De la très longue exposition pour des photos impeccables en conditions de lumière difficiles. Night Cap booste la luminosité jusqu’15 fois en modérant le grain des images : efficace.
8. Koloid, le révélateur virtuel
Le collodion c’est ce procédé du 19ème siècle qui consistait à tremper une plaque dans un produit chimique sensible à la lumière. Dans la version moderne, on fait glisser le révélateur virtuel pour “développer” sa photo. C’est marrant et ça donne des résultats uniques.
9. Waterlogue, vos photos à l’eau
Vos photos transformées en aquarelle : certes, le procédé n’est pas nouveau sur l’App Store mais c’est Waterlogue qui vous donnera les plus beaux résultats.
10. VSCO Cam, outil ultime
On termine cette liste de 10 applis par le nec plus ultra de la retouche. VSCO Cam est épurée, gratuite (mais il est possible d’acheter des filtres supplémentaires) et offre une curation réelle des photos effectuée par l’équipe et non au nombre “like”…