À corps parfait

27 mai 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
À corps parfait

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Antoine Dubroux, photographe et acrobate, réalise des Kaléidoscorps, et transforme le corps humain en un mandala délicat.

« En 1990, j’ai basculé dans le spectacle vivant par amour. Ces années représentaient l’âge d’or d’un nouveau cirque. À la sortie de la piste, je réalisais des images intimes d’acrobates, équilibristes, jongleurs, aériens… Des amitiés se sont nouées »,

raconte Antoine Dubroux. Attiré par l’expérience et la performance physique, l’artiste se lance lui aussi dans cet art de la scène, et tombe amoureux d’une jeune danseuse. Aujourd’hui acrobate aérien, scénographe, photographe et comédien-clown, l’auteur lie ses passions dans des réalisations sensuelles ou abstraites, au cœur desquelles les corps se contorsionnent avec élégance.

 

 

Transformer le corps en calligraphie

La série Kaléidoscorps est né durant le confinement. Un travail surréaliste, revisitant l’art du portrait. « Comme tant d’autres, j’ai eu le temps de m’amuser avec mes images. Photoshop devient l’allié précieux de ces instants, où l’on ne peut ni recevoir ni aller voir », explique Antoine Dubroux. Prenant sa femme pour modèle, le photographe se lance dans une création drôle et stylisée. Son corps, dénudé, devient graphisme, et forme des motifs alambiqués. « Elle est ma muse, confie l’artiste, ces images sont le reflet de notre complicité à la ville comme à la scène. »

Inspiré par ses recherches plastiques et esthétiques, le photographe prend le temps de transformer le corps humain en calligraphie. « La démocratisation des moyens technologiques me permet de gérer l’ensemble de la chaîne graphique à domicile. Le travail de postproduction, souvent négligé car chronophage, peut devenir soigné lorsqu’on a plus que cela à faire », précise-t-il. Comme des chorégraphies, les kaléidoscopes révèlent la grâce de la modèle, et sa sensibilité. « C’est bien la qualité du mouvement dansé qui donne à ces images leur sens », conclut Antoine Dubroux. Loin de l’anxiété générale, causée par l’enfermement, l’artiste signe ici un éloge du corps – celui qui se contorsionne sur scène, et celui qui apparaît dans l’intimité.

© Antoine Dubroux© Antoine Dubroux
© Antoine Dubroux© Antoine Dubroux

© Antoine Dubroux

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III