À faire, à voir, à lire ce week-end

21 mars 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
À faire, à voir, à lire ce week-end

© Grégoire Alessandrini.

À faire

1. En 2005, Martin Parr le photographe et Gerry Badger l’historien se lançaient dans une vaste entreprise : mettre en mots et en images l’histoire du livre de photos. Après deux premiers volumes acclamés par la critique, le public et les professionnels, voici le troisième volume du Livre de photographies : Une histoire. À l’occasion de ce lancement en avant-première mondiale, le Bal organise une présentation de l’ouvrage suivie par une séance de dédicace en présence des deux auteurs.

Événement avec Martin Parr et Gerry Badger, le 22 mars à 18 h 30. Le Bal, 6, impasse de la Défense, 75018 Paris. Entrée : 4 €.

Le livre de photographies

 

2. Noémie Goudal et Ellen Kooi. L’une est française, lauréate du Prix HSBC 2013 et questionne dans ses photos la place de l’être humain dans la nature et la trace qu’il y laisse via l’architecture, le béton et les ruines. L’autre est néerlandaise, éclaire la symbiose homme-nature au format panoramique et voit ses images faire le tour des musées, fonds et collections du monde entier. Visible à la galerie des Filles du Calvaire, deux visions complémentaires de l’élément naturel et du rôle que nous y occupons.

“Haven Her Body Was” de Noémie Goudal & “As It Happens” d’Ellen Kooi, jusqu’au 26 avril. Galerie Les Filles du Calvaire, 17, rue des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris.

Combat, Série Haven Her Body Was, 2012. © Noémie Goudal.
Combat, Série “Haven Her Body Was”, 2012. © Noémie Goudal.

 

Overveen - Vogelmeer, 2013. © Ellen Kooi.
Overveen – Vogelmeer, 2013. © Ellen Kooi.

 

3. Sa série Entre-deux, surimpressions d’espaces laissés à l’abandon, a été exposée lors des Rencontres d’Arles 2013 dans le cadre du concours SFR Jeunes Talents. Vincent Fillon poursuit son travail de capture de l’architecture avec la série City One, un travail réalisé à Hong Kong sur l’esthétique du gratte-ciel, de la façade, de l’empilement et de la répétition verticale.

“City One” et “Entre-deux” de Vincent Fillon, jusqu’au 10 mai. See Studio, 7, rue Saint-Claude, 75003 Paris.

City One #10. © Vincent Fillon.
City One #10. © Vincent Fillon.

 

À cliquer

1. Avant de prendre en charge la direction du service de production vidéo chez Louis Vuitton, Grégoire Alessandrini a étudié le cinéma et la photo à la City University of New York dans les années 1990. De sa vie new-yorkaise, il a gardé des cartons de photos argentiques, prises au gré de ses balades entre Harlem et Coney Island, qu’il numérise et publie aujourd’hui sur son blog. Un joli aperçu de la Grosse Pomme, capturée à mi-chemin entre l’imagerie graveleuse des seventies et la carte postale proprette d’aujourd’hui.

© Grégoire Alessandrini.
© Grégoire Alessandrini.

 

2. Un conducteur ivre qui encastre sa voiture dans un groupe de piétons, une émeute pendant le concert d’Odd Future, puis l’arrestation du rappeur Tyler The Creator : l’édition 2014 du festival de musique, cinéma et nouveaux médias South by Southwest (SXSW), qui a eu lieu du 7 au 16 mars à Austin au Texas, a connu son lot de débordements et de catastrophes. Venue de Los Angeles, la photographe Paley Fairman a shooté en noir & blanc et au flash la vie nocturne d’Austin, le off du festival. Une série percutante à retrouver sur son site perso. (Attardez-vous également sur sa série sous influence réalisée lors du festival Coachella au printemps 2013 pour Vice.) C.T.

© Paley Fairman.
© Paley Fairman.

 

Explorez
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet