À faire, à voir, à lire ce week-end

24 janvier 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
À faire, à voir, à lire ce week-end

© Léo Caillard.

À faire

1. Pendant près de quarante ans, le photographe Yan Morvan a vécu le quotidien des “gangs”, des caïds en blousons noirs des années 1970 aux antifas des années 2000. Mêlant clichés d’époque en argentique et images numériques récentes, l’exposition Gangs retrace quatre décennies de contre-culture, de baston et de vie en marge. Un traitement intéressant de l’influence du milieu, qu’il soit géographique ou social, sur le devenir des individus.

“Gangs” de Yan Morvan, jusqu’au 22 février. Galerie Sit Down, 4, rue Sainte-Anastase, 75003 Paris.

Fifties, Paris, Place des Vosges, 1975. © Yan Morvan.
Fifties, Paris, Place des Vosges, 1975. © Yan Morvan.

 

2. Mikhael Subotzky le Sud-Africain et Patrick Waterhouse l’Anglais revisitent l’histoire politique, ethnique et sociale de Johannesburg à travers Ponte City, tour d’habitation de 173 mètres de haut, érigée sous l’apartheid, tombée en décrépitude avec les années 1990 et aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de rénovation. L’Afrique du Sud, ses contradictions et ses enjeux vus à travers le prisme de son architecture.

“Ponte City” de Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse, jusqu’au 20 avril. Le Bal, 6, impasse de la Défense, 75018 Paris.

© Michael Subotzky & Patrick Waterhouse.
© Mikhael Subotzky & Patrick Waterhouse.

 

3. En grandissant, Guido Guidi voulait être architecte. Bien qu’il opta finalement pour la photographie, il conserva tout au long de sa carrière cet intérêt pour la construction et le territoire, pour la place que l’homme occupe dans son espace. La Fondation Henri Cartier-Bresson consacre une rétrospective au photographe italien : de ses expérimentations en N&B à ses études en couleur sur l’Italie alternative en passant par un road trip à travers l’UE sur les traces de la construction européenne.

“Veramente” de Guido Guidi, jusqu’au 27 avril. Fondation Henri Cartier-Bresson, 2, impasse Lebouis, 75014 Paris.

Elblag, Pologne, 08.1994. © Guido Guidi.
Elblag, Pologne, 08.1994. © Guido Guidi.

 

4. Deux ans durant, Michael McCarthy a promené son sténopé parmi les paysages reculés d’une île de la mer Égée, livrant une série d’images à la teinte bleutée obtenues par cyanotypie, un procédé de tirage monochromatique. “Ce qui en ressort, c’est alors une vision qu’on pourrait qualifier de “préhistorique” – pas seulement dans le sens où, visuellement, la taille souvent monstrueuse des objets évoque des époques oubliées, titanesques, mythiques, mais aussi dans le sens où le monde capturé par mon sténopé est un monde d’où l’homme est totalement absent.” 

A Certain Slant of Light” de Michael McCarthy, jusqu’au 22 février. Galerie Duboys, 6, rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris.

Sans titre 14, cyanotype. © Michael McCarthy.
Sans titre 14, cyanotype. © Michael McCarthy.

 

À lire

POM Films et les Éditions de l’Œil s’associent et donnent naissance à Photograph(i)es, une collection de livres-DVD dont les premiers numéros sont consacrés à Philippe Bordas, Jean-Michel Fauquet, Claude Nori, Anders Petersen, Malick Sidibé et Sabine Weiss. Chaque volume comprend un ouvrage présentant entre 15 et 30 photographies et un texte critique, ainsi qu’un documentaire de 52 minutes sur le photographe.

Photograph(i)es 

 

À cliquer

1. Zeus, Athena, Apollon et consorts vont faire les soldes. Questionnant la place du vêtement dans la perception de l’individu, le photographe français Léo Caillard habille la statuaire grecque à la mode de 2014. Ainsi naît la série Hipsters in Stone (“les hipsters dans la pierre”). “Révéler la force narrative du style à travers l’ironie de l’anachronie fut véritablement le parti pris de cette série”, confie l’artiste.

© Léo Caillard.
© Léo Caillard.

2. À partir d’autoportraits glanés sur le Net, le vidéaste néerlandais Jasper Elings réalise le court-métrage Flashings in the Mirror (“des flashs dans le miroir”). Pendant une minute et seize secondes, les flashs crépitent, les selfies s’enchaînent. Une rafale d’égo projetée dans l’ambiance épileptique d’un club berlinois des années 1990.

Extrait de "Flashings in the Mirror". © Jasper Elings.
Extrait de “Flashings in the Mirror”. © Jasper Elings.

 

3. En 1981, le photographe américain Christopher Morris, alors fraîchement débarqué à New York, est stagiaire à l’agence Black Star. Pour se faire la main, il erre dans la ville, se perd dans le métro et capture l’atmosphère d’un monde littéralement underground. Stations de métro lugubres, rames couvertes de graffitis, Keith Haring fait ses débuts, le hip-hop émerge. Une capsule spatio-temporelle exhumée par Time Magazine.

© Christopher Morris.
© Christopher Morris.

C.T.

 

Explorez
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Du 1er mars au 1er juin, Les Franciscaines de Deauville présentent une exposition sur Sebastião Salgado en puisant dans les archives de...
04 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
© Sébastien François
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Portrait d'Alessia Glaviano © Marco Glaviano
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Alors que la neuvième édition du PhotoVogue Festival vient de s’achever, Alessia Glaviano, directrice de l’événement, revient sur son...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
12 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
© Léo Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
Alors que la Fashion Week parisienne vient de s’achever, Fisheye consacre son numéro #70 à la mode. Au fil des pages, photographes et...
12 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet