A.L. Crego, le virtuose de la culture GIF

08 février 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A.L. Crego, le virtuose de la culture GIF

À l’occasion de l’exposition SUPER TERRAM organisée par la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, A.L. Crego dévoile un travail à la frontière de la vidéo et de la photographie : les GIFs. L’artiste espagnol est à découvrir, parmi dix autres, du 10 février au 19 mars à l’Espace Voltaire à Paris. 

Ayant pour vocation de promouvoir l’art urbain contemporain sous toutes ses formes et de le rendre accessible à tous et toutes, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain dévoile une nouvelle exposition au cœur de Paris : SUPER TERRAM. Invité par la Fondation, l’artiste-curateur Gaël Lefeuvre convie onze artistes internationaux parmi les plus avant-gardistes de la scène urbaine actuelle : Michael Beitz, Matteo Berardone, Gonzalo Borondo, CELA, A.L. Crego, Germain Ipin, Joaquín Jara, Amir Roti, Seth, Axel Void et Addam Yekutieli. « Dans SUPER TERRAM, les artistes racontent une histoire dont la matière première est l’élément terre. C’est un écosystème qui naît, s’épanouit et meurt. Elle décrit un cycle inhérent à la vie, puisqu’on naît tous de la terre pour finir par enrichir le sol… », précise le commissaire d’exposition dans des propos recueillis par Stéphanie Lemoine, journaliste et critique d’art.

SUPER TERRAM, « hors-sol » en latin, se présente comme une allégorie de nos vies contemporaines artificielles. Située dans une ancienne manufacture de 3000m2, l’exposition se compose d’œuvres pluridisciplinaires uniques et inédites qui surgissent d’un sol terreux. Ce laboratoire de recherche artistique évoluera durant un mois autour d’une thématique forte et percutante : le cycle de la vie. L’Espagnol A.L. Crego y présente un univers numérique saisissant et envoutant. 

© A.L. Crego

Des images en mouvement 

Installé à La Corogne, en Espagne, A.L. Crego se distingue par des créations artistiques atypiques : les GIFs, une forme d’images numériques permettant de créer des images animées à boucle perpétuelle. Souvent associé à la culture du meme et de l’humour, les  GIFs d’A.L. Crego se différencient par leur mysticité, mettant en scène des maux sociétaux. « La caractéristique spécifique de ce format – la boucle continue – est pour moi essentielle car c’est ce qui provoque le sentiment de « mantra visuel », le mouvement éternel », témoigne l’artiste. Consacrant la majorité de son travail à ce format, A.L. Crego conjugue la création avec les contraintes que cette forme engendre : « J’aime expliquer un parallélisme entre le GIF et le bonsaï. Dès que l’on comprend comment il se comporte, on peut réaliser de belles choses. Le fait de n’utiliser que du blanc, de la lumière, s’accorde parfaitement avec la faible palette de 256 couleurs qu’offre le GIF. J’appelle ce genre de travaux où je n’utilise que des pixels blancs le « Giftillisme » en référence au Pointillisme », précise-t-il.

Après avoir travaillé en couleurs pendant plusieurs années, le génie du GIF compose désormais ses œuvres principalement en noir et blanc. « Je trouve intéressant le fait d’éliminer tout type d’ornement qui peut influencer le sens de la pièce », explique-t-il. Ses créations émanent d’une esthétique ancienne, mais futuriste, qu’il aime qualifier de « réminiscence des temps passés qui ont été confrontés à des problèmes auxquels nous faisons tous et toutes face ». Bien que ses GIFs se teintent d’influences venant du surréalisme, A.L. Crego s’inspire surtout des mots. Selon lui, ces derniers suggèrent le visuel d’une idée et non d’une image fixe et fermée. À mi-chemin entre une dystopie et une réalité brute, les travaux sombres d’A.L. Crego traduisent ainsi notre monde contemporain avec poigne et intelligence.

« L’art doit permettre de suggérer des perspectives différentes de ce que nous percevons au quotidien. Et comme nous sommes tous immergés dans cette culture audiovisuelle hyper présente, nous oublions que nous incarnons cette même culture », A.L. Crego au sujet de sa série Culture amniotique

 

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

Explorez
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet