A.L. Crego, le virtuose de la culture GIF

08 février 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A.L. Crego, le virtuose de la culture GIF

À l’occasion de l’exposition SUPER TERRAM organisée par la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, A.L. Crego dévoile un travail à la frontière de la vidéo et de la photographie : les GIFs. L’artiste espagnol est à découvrir, parmi dix autres, du 10 février au 19 mars à l’Espace Voltaire à Paris. 

Ayant pour vocation de promouvoir l’art urbain contemporain sous toutes ses formes et de le rendre accessible à tous et toutes, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain dévoile une nouvelle exposition au cœur de Paris : SUPER TERRAM. Invité par la Fondation, l’artiste-curateur Gaël Lefeuvre convie onze artistes internationaux parmi les plus avant-gardistes de la scène urbaine actuelle : Michael Beitz, Matteo Berardone, Gonzalo Borondo, CELA, A.L. Crego, Germain Ipin, Joaquín Jara, Amir Roti, Seth, Axel Void et Addam Yekutieli. « Dans SUPER TERRAM, les artistes racontent une histoire dont la matière première est l’élément terre. C’est un écosystème qui naît, s’épanouit et meurt. Elle décrit un cycle inhérent à la vie, puisqu’on naît tous de la terre pour finir par enrichir le sol… », précise le commissaire d’exposition dans des propos recueillis par Stéphanie Lemoine, journaliste et critique d’art.

SUPER TERRAM, « hors-sol » en latin, se présente comme une allégorie de nos vies contemporaines artificielles. Située dans une ancienne manufacture de 3000m2, l’exposition se compose d’œuvres pluridisciplinaires uniques et inédites qui surgissent d’un sol terreux. Ce laboratoire de recherche artistique évoluera durant un mois autour d’une thématique forte et percutante : le cycle de la vie. L’Espagnol A.L. Crego y présente un univers numérique saisissant et envoutant. 

© A.L. Crego

Des images en mouvement 

Installé à La Corogne, en Espagne, A.L. Crego se distingue par des créations artistiques atypiques : les GIFs, une forme d’images numériques permettant de créer des images animées à boucle perpétuelle. Souvent associé à la culture du meme et de l’humour, les  GIFs d’A.L. Crego se différencient par leur mysticité, mettant en scène des maux sociétaux. « La caractéristique spécifique de ce format – la boucle continue – est pour moi essentielle car c’est ce qui provoque le sentiment de « mantra visuel », le mouvement éternel », témoigne l’artiste. Consacrant la majorité de son travail à ce format, A.L. Crego conjugue la création avec les contraintes que cette forme engendre : « J’aime expliquer un parallélisme entre le GIF et le bonsaï. Dès que l’on comprend comment il se comporte, on peut réaliser de belles choses. Le fait de n’utiliser que du blanc, de la lumière, s’accorde parfaitement avec la faible palette de 256 couleurs qu’offre le GIF. J’appelle ce genre de travaux où je n’utilise que des pixels blancs le « Giftillisme » en référence au Pointillisme », précise-t-il.

Après avoir travaillé en couleurs pendant plusieurs années, le génie du GIF compose désormais ses œuvres principalement en noir et blanc. « Je trouve intéressant le fait d’éliminer tout type d’ornement qui peut influencer le sens de la pièce », explique-t-il. Ses créations émanent d’une esthétique ancienne, mais futuriste, qu’il aime qualifier de « réminiscence des temps passés qui ont été confrontés à des problèmes auxquels nous faisons tous et toutes face ». Bien que ses GIFs se teintent d’influences venant du surréalisme, A.L. Crego s’inspire surtout des mots. Selon lui, ces derniers suggèrent le visuel d’une idée et non d’une image fixe et fermée. À mi-chemin entre une dystopie et une réalité brute, les travaux sombres d’A.L. Crego traduisent ainsi notre monde contemporain avec poigne et intelligence.

« L’art doit permettre de suggérer des perspectives différentes de ce que nous percevons au quotidien. Et comme nous sommes tous immergés dans cette culture audiovisuelle hyper présente, nous oublions que nous incarnons cette même culture », A.L. Crego au sujet de sa série Culture amniotique

 

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

© A.L. Crego

Explorez
Behind the Facade : l’étrange huis clos de Jennifer McLain
© Jennifer McLain
Behind the Facade : l’étrange huis clos de Jennifer McLain
Dans Behind the Facade, Jennifer McLain compose un monde dans lequel elle tente de se soustraire à des évènements du quotidien qui...
18 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lancement de Fisheye Immersive La Revue : un observatoire annuel des arts numériques et immersifs
© Salome Chatriot
Lancement de Fisheye Immersive La Revue : un observatoire annuel des arts numériques et immersifs
Un an après le lancement du magazine en ligne, Fisheye Immersive sort sa revue papier. 192 pages, bilingues français-anglais, consacrées...
15 mai 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Silent Radar : VRChat, des mondes en simulation
Connecticut. April 12, 2023. Portrait of Silent behind her green screen. As a Virtual Reality drone racing champion, she uses a green screen while competing online. Because she reveals herself on camera, those moments involve more beauty preparation, so she can feel comfortable while competing in the Women's Cup. Outside of simulator competitions, she also flies her real drone, and is portrayed holding her remote controller. Though she is among the top-200 fastest pilots worldwide, real-life drone racing has a steep cost barrier. In addition, the American drone-racing scene takes place mostly in the Midwest, where she feels a lot of fear related to being a trans woman taking part in these events. © Paola Chapdelaine
Silent Radar : VRChat, des mondes en simulation
Bienvenue sur VRChat, une plateforme en ligne qui permet à une communauté d’environ 70 000 personnes de créer leurs propres avatars et...
14 mai 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Le Motorola edge50 pro à toute épreuve
© Borey Sok / Studio Beige
Le Motorola edge50 pro à toute épreuve
Sous le soleil écrasant de Marrakech ou dans le singulier quartier de Beaugrenelle à Paris, le nouveau-né de Motorola – le edge50 pro –...
10 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Behind the Facade : l’étrange huis clos de Jennifer McLain
© Jennifer McLain
Behind the Facade : l’étrange huis clos de Jennifer McLain
Dans Behind the Facade, Jennifer McLain compose un monde dans lequel elle tente de se soustraire à des évènements du quotidien qui...
18 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lee Miller à Saint-Malo : une exposition présente de rares images de la Seconde Guerre mondiale
© Lee Miller Archives, Angleterre 2024
Lee Miller à Saint-Malo : une exposition présente de rares images de la Seconde Guerre mondiale
À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Saint-Malo, la chapelle de l’École nationale supérieure de la marine...
17 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Quand l’étranger devient intime : les dialogues ininterrompus de Jana Sojka
© Jana Sojka
Quand l’étranger devient intime : les dialogues ininterrompus de Jana Sojka
Jana Sojka imagine des diptyques afin de donner cours à un dialogue ininterrompu. Dans un nuancier crépusculaire lui inspirant sérénité...
17 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Charlie Tallott est le lauréat 2024 du prix Photo London x Nikon
© Charlie Tallott
Charlie Tallott est le lauréat 2024 du prix Photo London x Nikon
Le 15 mai 2024, à la Somerset House, le Photo London x Nikon Emerging Photography Award a annoncé son nouveau lauréat : Charlie Tallott....
16 mai 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas