Adobe x Fisheye : Boby, un photographe irrévérencieux (2/5)

25 mars 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Adobe x Fisheye : Boby, un photographe irrévérencieux (2/5)

Fisheye Magazine s’est associé à Adobe afin d’interroger les pratiques photographiques à travers la thématique « expression disruptive ». Pour Boby, 28 ans, disruption et esthétisme vont de pair. Focus.

« Belle et drôle. » Telle est la définition de la bonne photo selon Boris Allin, alias Boby. Ce photographe français partage son temps entre reportages pour Libération, portraits et photos de concerts. Habitué des manifestations, il cherche à documenter les à-côtés avec esthétisme. Un exercice qu’il pratique depuis les premiers rassemblements parisiens des gilets jaunes et, avant, lors du mouvement Nuit debout. Un détail humoristique, une scène aussi chaotique que magnifique… les images de Boby offrent toujours plusieurs niveaux de lecture. En témoigne son cliché réalisé au sein de l’arc de triomphe de l’Étoile. « Samedi 1er décembre, en fin d’après-midi, j’emprunte l’escalier en colimaçon dans l’arc de triomphe. Très rapidement, j’aperçois une statue borgne, se souvient-il. J’aime beaucoup cette image, car elle mêle violence et tendresse. À l’heure actuelle, plusieurs manifestants ont perdu un œil à cause d’un lanceur de balle de défense (LBD). Je dirais rétrospectivement : œil pour œil, dent pour dent. » Un cliché très représentatif de sa conception de la photo de manifestation. L’exercice devient plus difficile quand il est amené à couvrir des rassemblements soporifiques et verrouillés.

© Boby

Critiquer les puissants

« Le problème avec la politique ? Les communicants veulent tout contrôler. Une image un peu drôle, qui se moque d’un candidat par exemple, est un moyen de contourner les normes. Lors de la dernière campagne présidentielle de 2017, j’ai fait une photo de François Fillon avec deux ombres sur le visage, comme s’il s’agissait de barreaux de prison.»

Selon le photographe, il est nécessaire de faire des images qui critiquent les puissants et qui poussent le spectateur à se questionner. « Je ne veux pas signer des images lisses, purement informatives. Finalement, c’est assez simple de capturer la beauté d’une voiture en feu. À Libé, l’image se doit d’être irrévérencieuse, originale et, d’une façon ou d’une autre, engagée », conclut-il. En cherchant l’originalité et l’insolite, Boby fait de la photographie un acte militant.

 

© Boby

© Boby© Boby

© Boby© Boby© Boby

© Boby

Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet