Ai Weiwei : l’engagement par l’image

03 février 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Ai Weiwei : l'engagement par l'image
C’est une photo qui fait polémique : l’artiste chinois Ai Weiwei reproduisant la pose d’Aylan Kurdi, l’enfant syrien noyé dans la nuit du 2 septembre 2015 et retrouvé sur une plage turque. Un cliché symbolique par lequel l’artiste réitère son engagement pour la cause des migrants.

(via The Washington Post)

Face contre terre, il s’est allongé sur une plage de galets, immobile, les yeux clos. Ai Weiwei a décidé de frapper fort, en reproduisant ainsi le cliché d’Aylan Kurdi, réalisé par la journaliste Nilufer Demir. Montrée pour la première fois fin janvier dans le cadre d’une exposition de l’Indian Art Fair, cette photo a été prise sur l’île grecque de Lesbos par Rohit Chawla, un photographe de l’hebdomadaire India Today.

© Rohit Chawla pour India Today
© Rohit Chawla pour India Today

Cinq mois après l’émoi suscité par l’image du petit Aylan, devenue symbolique, la mise en scène d’Ai Weiwei ne fait pas l’unanimité. Certaines critiques reprochent notamment à l’artiste de vouloir s’accaparer le devant de la scène. Mais il n’est pas le premier ni le seul artiste à s’imposer avec éclat sur le sujet. Banksi avait déjà fait couler beaucoup d’encre l’été dernier avec Dismaland, son faux parc d’attraction éphémère qu’il avait ensuite déplacé à Calais.

Au-delà du personnage subversif, reconnu pour son art protestataire, n’est-ce pas plutôt le contexte qu’il faut interroger ? Le malaise ne vient-il pas plutôt du fait qu’il faille reproduire l’horreur pour la montrer, alors qu’elle se produit tous les jours ?  Le message est violent mais il est proportionnel à la cruauté de la réalité. Car depuis septembre dernier, plus de 300 enfants sont morts en Méditerranée.

#safepassage

Ce qu’Ai Weiwei exprime à travers cette image s’inscrit dans un engagement qu’il poursuit depuis plusieurs mois et qu’il relaie notamment sur Instagram, via les hashtags #refugees ou #safepassage.

Depuis fin décembre dernier, l’artiste documente au quotidien, en photos et vidéos, l’arrivée et la prise en charge des migrants qui affluent sur l’île grecque où il a installé son studio. En janvier lors d’une conférence de presse, il avait d’ailleurs exprimé son souhait d’édifier un mémorial en hommage aux milliers de personnes qui risquent leur vie pour fuir leurs pays. Quelques semaines plus tard, il annonçait sa décision d’annuler deux expositions prévues au Danemark, après le vote d’une loi qu’il a jugée «honteuse» permettant la saisie des biens des demandeurs d’asile.

 

#refugees

Une photo publiée par Ai Weiwei (@aiww) le

 

#lesvos Une photo publiée par Ai Weiwei (@aiww) le

#refugees

Une photo publiée par Ai Weiwei (@aiww) le

Texte par : Marie Moglia

Explorez
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui...
05 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
La première photographie qui t’a marquée et pourquoi ? © Jenny Bewer
Billie Eilish, hasard et ambivalence : dans la photothèque de Jenny Bewer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Daniel Duque, Pacifico, film, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Daniel Duque
Panorama 27 : au Fresnoy, l’image réinventée
Au cœur du Fresnoy, l’exposition annuelle Panorama est devenue un rendez-vous incontournable. Pour sa 27e édition, l’événement orchestre...
02 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Edward Weston et Tyler Mitchell seront bientôt exposés à la MEP 
© Edward Weston, Charis, Santa Monica (Nude in doorway), 1936 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Edward Weston et Tyler Mitchell seront bientôt exposés à la MEP 
Du 15 octobre au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présentera deux rétrospectives. L’une sera consacrée à Edward...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Polaraki : une collection de polaroids d'Araki sort d'un appartement parisien
Sans titre, Araki Nobuyoshi 1990 -2024 © Nobuyoshi Araki © Musée Guimet, Paris, Nicolas Fussler
Polaraki : une collection de polaroids d’Araki sort d’un appartement parisien
Jusqu'au 12 janvier 2026, le musée des arts asiatiques - Guimet accueille une collection foisonnant de polaroids, issue de l’œuvre du...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
© Anna Prudhomme
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
Julie Brochard et Anna Prudhomme, nos coups de cœur de la semaine, ont puisé l’inspiration dans la maison de leurs grands-parents. La...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui...
05 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
© Nick Prideaux
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
Dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison de la Chapelle, au cœur de la Provence, Nick Prideaux a imaginé Grace Land. À...
04 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet