Aliki Christoforou et Charles Thiefaine lauréat·es de la Bourse Ronan Guillou

20 mai 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Aliki Christoforou et Charles Thiefaine lauréat·es de la Bourse Ronan Guillou

Lancée dans le cadre du programme CIVIS MARITIMUS – mêlant art et préoccupations environnementales –, sous l’impulsion de l’association Eyes Wide Open, la Bourse Ronan Guillou a été décernée à deux artistes : Aliki Christoforou et Charles Thiefaine. Iels bénéficient de 4 000€ pour mener à bien leur projet respectif.

Après la Bourse du 1er livre photo, l’association Eyes Wide Open – entitée du label The Eyes – lance son nouveau programme intitulé CIVIS MARITIMUS. Soutenu par Montpellier 2028 (capitale européenne de la Culture), ImageSingulières, les Rencontres photographiques Face à la Mer et la Mairie de Sète, ce projet entend explorer par les arts visuels la relation de l’homme à la mer. Plus loin encore, il souhaite mettre en lien la ville de Sète avec d’autres rives de la Méditerranée afin de dévoiler les enjeux grandissant de la préservation des mers et océans, tout en consolidant une identité européenne artistique forte. La Bourse Ronan Guillou, baptisée en hommage au photographe français disparu en 2022, est le premier volet de ce programme. Pour cette première édition, c’est sur la région Occitanie que les photographes candidat·es ont dû se pencher en proposant des projets photographiques engagés, mettant en lumière des aspects pluriels du territoire.

À l’issue de la délibération, le jury a désigné Aliki Christoforou et Charles Thiefaine, lauréat·es de cette année. Iels bénéficient de 4 000€ et d’un hébergement à Sète pour mener à bien leur projet respectif. La livraison finale des éléments est attendue au plus tard le 31 juillet 2023. Les résultats seront ensuite dévoilés lors d’évènements à Sète puis à Tanger, en octobre et décembre 2023.

De la subtilité des mers

Photographe et plasticienne belgo-grecque, Aliki Christoforou s’est consacrée à la photographie après avoir exercée en tant qu’architecte et scénographe. S’imprégnant de ses deux cultures, l’artiste articule son travail autour de problématiques écologiques et sociales, en y apportant des teintes oniriques. Spéculations liquides, son projet développé pour la Bourse cherche à élargir notre compréhension de la mer et de ce qu’elle recycle. En se penchant sur la prolifération des méduses sur le bassin méditerranéen, elle nous parle du moment de bascule entre l’ère historique et l’ère de l’anthropocène : celle des proliférations.

Vivant entre la France et le Moyen-Orient, d’où il réalise ses projets artistiques, Charles Thiefaine s’arme d’un regard singulier sur les territoires marqués, notamment par les périodes de conflits, afin de créer des séries sensibles et narrativement fortes. Le projet déployé pour la Bourse, intitulé L’île au trésor, s’attache à représenter l’île de Thau, quartier populaire du nord de Sète. En allant à la rencontre de ses habitant·es, Charles Thiefaine dressera un portrait touchant de ce territoire cosmopolite et métissé. Deux séries aux frontières du documentaire et de l’abstraction, emplies de marées et mirages.

© Aliki Christoforou

© Aliki Christoforou© Aliki Christoforou

© Aliki Christoforou

© Charles Thiefaine© Charles Thiefaine

© Charles Thiefaine

Image d’ouverture © Charles Thiefaine

Explorez
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
Jill, President Street, Brooklyn, New York, 1968 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix, Paris.
15 expositions photographiques à découvrir en août 2025
L’été est installé, et les vacances enfin arrivées. En parallèle des Rencontres d'Arles et pour occuper les journées chaleureuses ou les...
01 août 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 21 juillet 2025 : l’été des voyages et de la culture
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Les images de la semaine du 21 juillet 2025 : l’été des voyages et de la culture
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, expositions et conseils de lectures estivales s’épanouissent. Car, qui dit vacances dit temps...
27 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les Amériques décadrées d'Arthur Vaillant
(Les) Amériques © Arthur Vaillant
Les Amériques décadrées d'Arthur Vaillant
Arthur Vaillant signe son premier livre photo en autoédition. (Les) Amériques dresse un portrait décalé, décadré et audacieux du...
25 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les expositions arlésiennes à découvrir cet été
© Camille Lévêque. Sans titre, 2023. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Les expositions arlésiennes à découvrir cet été
L'été est souvent synonyme de vacances et de soleil. Il est aussi un temps que l'on prend pour soi, loin du rythme effréné de la vie...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Philippine Schaefer danse avec la lumière
© Philippine Schaefer
Philippine Schaefer danse avec la lumière
Dans l’obscurité feutrée de la chambre noire, Philippine Schaefer laisse ses mains, son corps et ses intuitions tracer des images à la...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas