Alinka Echeverría : une histoire féministe de l’informatique

14 octobre 2020   •  
Écrit par Finley Cutts
Alinka Echeverría : une histoire féministe de l'informatique

La Bourse photographique de la Fondation MAST, dédiée aux questions du travail et de l’industrie, a été attribué à Alinka Echeverría. Son installation Apparent Femininity explore les notions de féminité à l’aube de la quatrième révolution industrielle. Son travail est à découvrir, aux côtés des autres finalistes, jusqu’au 3 janvier 2020 à la Fondazione MAST de Bologne, en Italie.

« Tous les deux ans, grâce à la bourse de photographie sur l’industrie et le travail, la Fondation MAST offre aux jeunes photographes l’opportunité de se confronter aux questions liées au monde de l’industrie et de la technique »

explique le curateur Urs Stahel. Née en 2007, cette bourse permet le développement d’un projet sur un thème d’actualité en privilégiant les jeunes photographes. « Souvent, leur regard novateur et frais nous oblige à souligner les incongruités, les fractures et les phénomènes que nous n’avions pas encore considérés ou que nous essayions d’ignorer ». L’exposition présente l’œuvre de la lauréate, Alinka Echeverría (Mexico, 1981) ainsi que celle des autres finalistes : Chloe Dewe Mathews, Maxime Guyon, Aapo Huhta et Pablo López Luz.

Vrai manifeste féministe

Dans Apparent Femininity, un projet en trois parties, Alinka Echeverría revient sur le rôle des femmes dans l’histoire de l’informatique. Elle propose avec Grace, en référence à Grace Hopper, une animation dérivée de la photographie d’une femme programmeuse au travail. Hélène, une installation de négatifs sur plaques de verre, montre des images solarisées des mains de ces ingénieures. Dans Ada, l’artiste rend hommage à Ada Lovelace, la mathématicienne considérée comme la première programmeuse de l’histoire.

Vrai manifeste féministe, ce travail photographique puise dans les archives pour reconstituer l’histoire de la programmation. Des faits méconnus et pourtant essentiels à l’arrivée de la quatrième révolution industrielle – où l’informatique deviendra le moteur principal. Pour anticiper celle-ci, Alinka Echeverría réclame haut et fort la place centrale de la femme dans cette économie nouvelle. À travers ce prix, la Fondation MAST souligne l’importance d’une réactualisation féministe de l’histoire du travail et de l’industrie.

© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría

© Alinka Echeverría, lauréate de la bourse MAST

Explorez
Dans l'œil de Lorène Durret : Marc Riboud et la guerre du Vietnam loin du front
Un dimanche après-midi au bord du Petit Lac à Hanoï, Nord Vietnam, 1969 © Fonds Marc Riboud au musée Guimet
Dans l’œil de Lorène Durret : Marc Riboud et la guerre du Vietnam loin du front
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Lorène Durret, co-commissaire de l’exposition Marc Riboud – Photographies du Vietnam 1966-1976...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
3 questions à Rob Woodcox et Marie Thibouméry : le pouvoir de l'union des femmes
Naissance d'une Marée © Marie Thiboumery et Rob Woodcox
3 questions à Rob Woodcox et Marie Thibouméry : le pouvoir de l’union des femmes
En découvrant General Prim, un lieu de culture alternatif à Mexico, le photographe américain Rob Woodcox et la directrice artistique...
08 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Une clinique pour l'avortement naît des cendres de Roe v. Wade
Safe Heaven, Partners Clinic, Day 3. © Maggie Shannon
Une clinique pour l’avortement naît des cendres de Roe v. Wade
Si les droits des femmes régressent à travers le monde, et en particulier aux États-Unis, associations, personnel médical et artistes...
08 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Grâce à la photographie, des mannequins parviennent à se réapproprier leur image 
© Matilde Søes Rasmussen
Grâce à la photographie, des mannequins parviennent à se réapproprier leur image 
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter les préoccupations de notre époque. Parmi les thématiques que nous abordons se trouve...
07 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de Lorène Durret : Marc Riboud et la guerre du Vietnam loin du front
Un dimanche après-midi au bord du Petit Lac à Hanoï, Nord Vietnam, 1969 © Fonds Marc Riboud au musée Guimet
Dans l’œil de Lorène Durret : Marc Riboud et la guerre du Vietnam loin du front
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Lorène Durret, co-commissaire de l’exposition Marc Riboud – Photographies du Vietnam 1966-1976...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
© Francesco Freddo
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
Clara Vincent et Francesco Freddo, nous coups de cœur de la semaine, se sont tous·tes les deux plongé·es dans le médium photographique...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
© Clémentine Balcaen
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye partagent des récits d’affirmation de soi. En parallèle, elles révèlent...
09 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
3 questions à Rob Woodcox et Marie Thibouméry : le pouvoir de l'union des femmes
Naissance d'une Marée © Marie Thiboumery et Rob Woodcox
3 questions à Rob Woodcox et Marie Thibouméry : le pouvoir de l’union des femmes
En découvrant General Prim, un lieu de culture alternatif à Mexico, le photographe américain Rob Woodcox et la directrice artistique...
08 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger