Alinka Echeverría : une histoire féministe de l’informatique

14 octobre 2020   •  
Écrit par Finley Cutts
Alinka Echeverría : une histoire féministe de l'informatique

La Bourse photographique de la Fondation MAST, dédiée aux questions du travail et de l’industrie, a été attribué à Alinka Echeverría. Son installation Apparent Femininity explore les notions de féminité à l’aube de la quatrième révolution industrielle. Son travail est à découvrir, aux côtés des autres finalistes, jusqu’au 3 janvier 2020 à la Fondazione MAST de Bologne, en Italie.

« Tous les deux ans, grâce à la bourse de photographie sur l’industrie et le travail, la Fondation MAST offre aux jeunes photographes l’opportunité de se confronter aux questions liées au monde de l’industrie et de la technique »

explique le curateur Urs Stahel. Née en 2007, cette bourse permet le développement d’un projet sur un thème d’actualité en privilégiant les jeunes photographes. « Souvent, leur regard novateur et frais nous oblige à souligner les incongruités, les fractures et les phénomènes que nous n’avions pas encore considérés ou que nous essayions d’ignorer ». L’exposition présente l’œuvre de la lauréate, Alinka Echeverría (Mexico, 1981) ainsi que celle des autres finalistes : Chloe Dewe Mathews, Maxime Guyon, Aapo Huhta et Pablo López Luz.

Vrai manifeste féministe

Dans Apparent Femininity, un projet en trois parties, Alinka Echeverría revient sur le rôle des femmes dans l’histoire de l’informatique. Elle propose avec Grace, en référence à Grace Hopper, une animation dérivée de la photographie d’une femme programmeuse au travail. Hélène, une installation de négatifs sur plaques de verre, montre des images solarisées des mains de ces ingénieures. Dans Ada, l’artiste rend hommage à Ada Lovelace, la mathématicienne considérée comme la première programmeuse de l’histoire.

Vrai manifeste féministe, ce travail photographique puise dans les archives pour reconstituer l’histoire de la programmation. Des faits méconnus et pourtant essentiels à l’arrivée de la quatrième révolution industrielle – où l’informatique deviendra le moteur principal. Pour anticiper celle-ci, Alinka Echeverría réclame haut et fort la place centrale de la femme dans cette économie nouvelle. À travers ce prix, la Fondation MAST souligne l’importance d’une réactualisation féministe de l’histoire du travail et de l’industrie.

© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría© Alinka Echeverría

© Alinka Echeverría, lauréate de la bourse MAST

Explorez
Les images de la semaine du 08.07.24 au 14.07.24 : visions du futur
© Damien Krisl
Les images de la semaine du 08.07.24 au 14.07.24 : visions du futur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye sondent le futur en interrogeant le temps présent.
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Lorine © Hélène Mastrandréas
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Après avoir perdu une partie de son autonomie, la photographe de réalisatrice Hélène Mastrandréas réalise que sa vie a changé à jamais....
13 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Géographie de la domination : l'horreur vue du ciel
© Paul Mesnager
Géographie de la domination : l’horreur vue du ciel
Projet multiforme à la croisée du livre et de l’exposition virtuelle, Géographie de la domination nous fait prendre de la hauteur pour...
12 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
À Arles : les femmes photographes dans le viseur de la rédaction
© Cristina De Middel. Revenir à nouveau [Volver Volver], série Voyage au centre, 2021. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Magnum Photos
À Arles : les femmes photographes dans le viseur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 55e édition des Rencontres d’Arles, qui se tiendra jusqu’au 29 septembre 2024, la rédaction...
11 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 08.07.24 au 14.07.24 : visions du futur
© Damien Krisl
Les images de la semaine du 08.07.24 au 14.07.24 : visions du futur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye sondent le futur en interrogeant le temps présent.
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Lorine © Hélène Mastrandréas
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Après avoir perdu une partie de son autonomie, la photographe de réalisatrice Hélène Mastrandréas réalise que sa vie a changé à jamais....
13 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
© Claire Jaillard
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
Le 6 juillet s’est clôturé la première semaine des Rencontres d’Arles 2024. À la cour de l’Archevêché, lieu historique du...
13 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Géographie de la domination : l'horreur vue du ciel
© Paul Mesnager
Géographie de la domination : l’horreur vue du ciel
Projet multiforme à la croisée du livre et de l’exposition virtuelle, Géographie de la domination nous fait prendre de la hauteur pour...
12 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin